Re: Phénomène curieux (réseau)

On Sun, Sep 04, 2005 at 10:15:10AM +0200, François Boisson wrote:

> [...]
> quelques jours pour voir si c'est systématique.
>
> Sinon, les tables arp des machines sont très réduites (pas plus de 3-4
> entrées).
>
> François Boisson
>
> PS: Su un parc de 3 salles de 8 machines bi-boute en Juin-Juillet, il
> apparaissait de manière quasi systématique des pbms réseaux avec des
> machines (qui étaient alors toujours sous Windows), j'ai résolu ces pbms
> en pingant en permanence toutes les machines. J'imagine que ça permet de
> maintenir les entrées dans la table arp, je me trompe?

oui et non ;-)
Une entrée ARP est maintenue environ 1 minute (cela dépend des OS).
Que le datagramme IP contienne un message ICMP (si ping), ou encapsule du
TCP (exemple si http) ou encapsule de l'UDP (exemple si dns), la
procédure est identique:
Pour envoyer un datagramme IP, il faut construire une trame. Et, cette
trame est adressée au destinataire par son adresse MAC (si même réseau IP).
Lorsqu'une machine A doit envoyer un datagramme IP à une machine B,
A consule son cache ARP pour savoir si elle connait l'adresse MAC de B.
Si le cache détient l'information (adresse IP de B <=> adresse MAC de B),
alors A n'enverra pas de requête ARP car c'est inutile puisqu'elle connait
 l'adresse MAC. A enverra directement son datagramme IP encapsulé dans une
trame adressée à l'adresse MAC de B.
Dans le cas contraire, si le cache ARP ne détient pas l'information (adresse IP
 B <=> adresse MAC B) A envoie une requête ARP avant d'envoyer son
datagramme IP.
Si B ne répond pas, A ne peut pas apprendre l'adresse MAC de B. Du coup,
le datagramme IP qui devait être émis vers B ne partira pas (=poubelle).

Pour conclure, émettre des ping pour maintenir un cache ARP, n'est
qu'une bidouille consommatrice de bande passante (et limite attaque
spoofing,DoS).
Normalement la résolution d'adresse (IP<=>MAC) est native et automatique
pour une machine IP raccordée sur un LAN (réseau local) sans avoir à
utiliser des bidouilles.

a+
nono