Re: su, gksu, sudo... et le trousseau de clés...

Le Mercredi 3 Août 2005 20:39, David BERCOT a écrit :

> Dans ce cas, je ne vois pas bien la différence par rapport à un compte
> qui a d'entrée les droits d'admin !!!

Ben en temps normal, tu travaille pas en admin... Genre si tu fais rm -rf /*
sans mettre sudo devant, ben t'en sera pour un petit nettoyage de ton /home
au pire...

> Mais bon, en ce qui me concerne, c'est clair, je préfère LARGEMENT su à
> sudo dans ce cas alors... Au moins, les droits ne sont que attribués que
> pour une action ponctuelle...

Ben justement en général quand je travail avec sudo, j'ouvre de shell, donc je
dois mettre sudo devant chaque commande que j'exécute en root, et j'ai donc
tendance à regarder un peu plus la commande avant de mettre sudo devant, et
les droits root ne sont QUE pour cette commande (utilisation ponctuelle)...
Bien sûr, on peut paramétrer un "timeout" durant lequel sudo ne te redemandera
pas ton mot de passe, ce qui peut être utile pour enchaîner plusieurs
commandes sans avoir à retaper son mot de passe (contrairement, par exemple,
à su -c).
Après tu peux toujours faire "sudo su" ou "sudo bash", mais si ça peut être
intéressant parfois, je trouve que du coup tu perd tout l'intérêt de sudo
(c'est un avis qui n'engage que moi, je connais certaines personnes qui se
servent de sudo uniquement pour faire "sudo su").

> Maintenant, dans certains cas (s'il y a plusieurs personnes qui ont
> besoin de droits d'admin), je reconnais que ça doit pouvoir être
> utile ;-)

Effectivement, je co-administre plusieurs serveurs, et personne ne connaît le
mot de passe root. Nous sommes tous dans le groupe "staff", et nous avons
accordé le droit à tous les utilisateur de ce groupe d'être root par sudo.

> Logique cette possibilité...
>
> Merci pour ces infos...

Ce qui est bien avec sudo, c'est qu'on peut donner les droits à l'utilisateur
de lancer seulement certaines commandes en root, genre lancer seulement les
commandes "halt" ou "reboot" par exemple, en spécifiant même qu'elles peuvent
êtres lancées sans mots de passe. Cela peut-être une alternative au
bit-setuid par exemple, puisque dans le cas du bit-setuid, dès que le
programme sera lancé il sera forcément en root (ou en l'utilisateur à qui il
appartient), alors que là on peut donner le droit à seulement un personne ou
deux de lancer ce programme en root.

Ah oui, il me semble aussi que l'on peut paramétrer sudo pour qu'il demande le
mot de passe root au lieu de demander le mot de passe utilisateur, mais là
aussi, c'est sûr que lorsque l'on travaille à plusieur c'est peut-être pas le
mieux.

--
Florent

-- Citation aléatoire --
Si j'admire ceux qui pour la première fois observèrent la vérité de ce
théorème, je suis davantage émerveillé par l'auteur des Éléments.
	-+- Proclus -+-