Re: Changer les droits de dpkg

On Thu, Sep 16, 2004 at 07:46:42AM +0200, JusTiCe8 wrote:
> A la base, la gestion des paquets est justement pour le système entier,
> donc droits root nécéssaires.

C'est bien dommage :-)

> oui, à moins de changer le répertoire de base, mais j'ai jamais fait et
> puis de toutes manières, dpkg et ses "amis" ;) utilisent des fichiers
> situés dans /var/lib/dpkg, donc droit root encore nécéssaire ici (ou
> délégation via sudo/groupe/...)

Qqch que j'ai commencé à essayer, maic ça ne marche pas
"directement":

fakeroot debootstrap woody /home/toto/local

va installer une arborescence de base dans /home/totolocal,
en particulier un /home/toto/local/var/lib/dpkg, tout ça
appartenant à toto. L'idée serait ensuite de faire

fakeroot dpkg --root /home/toto/local -i foobar.deb

mais dpkg semble insister à vouloir faire un chroot() auquel
il n'a pas droit. En fait, le plus simple serait
peut-être de patcher dpkg pour mieux supporter l'option
--root sans être superutilisateur. Il n'y a a priori aucune
raison pour qu'on ne puisse pas faire ce que tu veux...

Je regarderai ça sans doute ce weekend, ça a l'air rigolo et
utile.

Y.