Changer les droits de dpkg

Bonjour,

Je souhaite utiliser le gestionnaire de paquets (paquetages ?) de Debian
pour pouvoir installer des logiciels en local (sous /home/olive/local)
plutôt que de faire simplement un ./configure
--prefix=/home/olive/local && make && make install

Cela pour des raisons d'installation/réinstallation rapide.

Pour cela je souhaite utiliser checkinstall qui devrait me créer un .deb
qui s'installera automatiquement dans /home/olive/local.

Cependant si la création du paquet se passe bien, je ne peux pas
l'installer car les droits d'exécutions de dpkg sont restreint à root
bien que l'installation ne devrait pas écrire ailleurs que
/home/olive/local.

Est-ce que cela pose un problème si je change les droits d'exécutions de
dpkg ?

Ou bien y a-t-il une autre manière plus élégante de procéder pour faire
ce que je veux ?

Merci d'avance pour votre aide,