Ch idees pour un noyau versatile

En cherchant un CD d'installation récent qui supporte
ma carte SCSI (ncr53c8xx), je suis tombé sur Knoppix 3.3
qui a fort bien reconnu le disque, et a fait l'install
apparement dans les règles sauf que...:

Quand il reboote sur son installation, il s'arrête sur
le montage de la racine "cannot mount root fs" et après
analyse des messages, le même noyau semble incapable de
voir le disque sur lequel il a booté.

Magique non ?

C'est un 2.4.22 (-openmosix-1)

J'ai trouvé une discussion qui ressemble à mon problème,
mais ça me parait un peu énorme:
http://mailman.linuxtag.org/pipermail/debian-knoppix/2002-December/001224.html

Je serai d'ailleurs incapable de faire ce qu'il dit:
Rajouter les bons drivers scsi dans le miniroot.gz
pour qu'ils soient lus par initrd !?

--
Olivier Perret