Re: Gros Problème Disque... après parted

 Fri, 09 Jan 2004 12:25:10 +0100, claude a écrit :

 > C'est normal : techniquement, une partition étendue est une partion
 > primaire contenant des partitions logiques ;)
 >
 > D'ailleurs, il me semble que sur un disque IDE tu ne peux pas avoir
plus
 > de 4 partitions primaires (d'où la nécessité de passer par des
 > partitions étendues si on souhaite en avoir plus).

C'est un problème hérité du partionnement MS-DOS. Les disques SCSI sont
aussi bloqués à 4 partitions primaires.

 > Sauf erreur, les infos concernant les partitions primaires (celles qui
 > sont bootables, en tout cas) sont stockées dans le MBR (si le boot de
 > lilo ou grub a été mis sur le MBR à l'installation du système). Les
 > infos sur les autres partitions (non-bootables et étendues - si pas / )
 > doivent être dans le répertoire /boot, dans system-map, je pense (si
 > c'est pas le cas, merci de me reprendre).

La doc de lilo explique très bien (avec des schémas) où sont placées les
infos.
Le MBR contient *toujours* les infos de la table de partitions.
Ce que l'on trouve dans /boot est une copie de ce MBR (512 octets).
Il s'agit du fichier boot.xxxx (où xxxx est le device, 0300 pour hda).

Par contre, la partition étendue est en fait une sorte de disque virtuel :
il y a une zone réservée pour y stocker la table de partition (appelée
parfois l'EPBR : extended partition boot record).

gpart permet de retrouver les partitions. Il lit le disque pour y trouver
les octets caractéristiques de début de partition. Il opère aussi sur
l'EPBR.

 > Heu, s'agissant d'une commande MS/DOS, à ta place je m'y risquerai pas
:
 > cela restaure un système DOS/win. S'il n'y a pas de système DOS/win sur
 > le MBR, après, il n'y a plus rien ;)

fdisk /mbr écrit sur le secteur de boot pour que le démarrage se fasse sur
la (1re?) partition bootable. Il écrase ainsi le code de lilo. fdisk /mbr
ne touche pas à la table de partition. Mais il peut quand même être
dangereux.

Conclusion : gpart est ton ami.

--
 Sylvain Sauvage, http://www.info.unicaen.fr/~sauvage