debfr-faq - Service CUPS et Windows 2000/XP

Salut,

je viens d'installer un serveur CUPS sur une Debian Woody pour un réseau local [1] ; du coup, j'ai deux précisions à proposer pour la FAQ Debfr.

C'est dans la section 9.3.5 "Impression à partir de clients non UNIX" du chapitre 9.3, "Service CUPS" :

Client Windows 2000 ou Windows XP
(non testé pour Windows XP, mais doit être identique).

J'ai fait le test sur Windows XP ; ça marche effectivement comme sur Windows 2000.

Windows 2000 et Windows XP savent gérer de façon native le protocole IPP. L'installation nécessite les pilotes d'impressions pour Windows 2000 ou XP.

L'installation d'une imprimante distante s'effectue via le panneau de configuration des imprimantes. Il faut cliquer sur "ajouter une imprimante", selectionner une imprimante en réseau et suivre les instructions.

Le problème est que si on fournit le chemin de l'imprimante distante tel quel, Windows ne la detecte pas.

Je n'ai pas eu ce problème dans Windows 2000 SP1 et SP3 (test sur deux postes). Le bug a dû être corrigé dans le Service Pack 1.

Exemple de chemin d'imprimante :

http://monserveur:631/printers/monimprimante

La solution est d'ajouter l'imprimante dans une classe et de fournir à Windows le chemin de la classe :

http://monserveur:631/classes/maclasse

Les deux solutions suivantes marchent chez moi :

http://printserver.toto.net:631/printers/nom_imprimante

http://printserver.toto.net:631/classes/nom_classe

A plus.

Alex