Le système se bloque avec XFS

Bonjour,

je viens d'installer deux portables avec Debian unstable.
J'ai compilé un noyau avec SGI XFS, et diverses combinaisons de patchs,
allant de aucun autre patch, à preempt, O(2), ...

Dans tous les cas de figure, j'ai le problème suivant :

de temps en temps, l'utilisation du CPU monte à 100%, le système se
bloque (plus de souris, l'affichage n'est plus mis à jour, ...)
Cela dure de 30 sec. à une minute, puis redevient normal.
Parallèlement, le disuqe dur tourne à fond.
Je crois que le process responsable est kupdated, mais je n'en suis pas
sûr (de plus, je ne sais pas à quoi il sert...)

Sur d'autres machines (powerbook et PC de bureau) avec XFS également, je
n'ai pas ce problème.

Quelqu'un a-t-il une piste ?

Merci d'avance,

Franck