Re: Ghost

Le Mercredi, 12 Février 2003 09.51, Michael a écrit :
> Salut a tous ...
Salut,

> peut-on ghoster un disque dur linux sur un autre avec le logiciel Ghost ?
>
> est-ce que le boot fonctionneras toujours ?
>
> si non ... avec quel log peut-on le faire ?
>
> ou suis-je obliger de reinstaller ?
>
> Merci
il y a qq temps j'ai poste une requete un peu similaire demandant si on
pouvait faire la meme chose avec dd. En effet j'ai du installer une quinzaine
de PC dual boot Debian/w2k pour des etudiants. Comme ils possedent tous le
meme DD, j'ai pense qu'un truc du genre:

dd if=/dev/hda of+/dev/hdb

suffirait. En fait non, ca ne marche pas du tout, si un ou plusieurs
cylindres sont defectueux. Ai tente le coup avec ghost (ca reconnait aussi
l'ext2, mais pas l'ext3) ca ne marche pas mieux.

La meilleure solution que j'ai trouvee, c'est de creer la table des
partitions a la main (fdisk), de formatter les partitions avec mkfs.ext2,
mkfs.vfat et mkswap, de creer des images compressees des partitions a cloner
(partimage est ton ami) puis de decompresser les images dans les nouvelles
partitions.

Enfin, il faut copier le MBR (dd if=/dev/hda of=/dev/hdb bs=512 count=1) et
ca marche.

 C'est un peu plus long qu'un ghost, mais c'est toujours plus avantageux que
de tout reinstaller...

Pour les gens qui veulent essayer ca avec un systeme w$, un seul
avertissement: ne JAMAIS booter la machine sous w$ avec les 2 disques clones
connectes: lorsque w demarre, s'il trouve plusieurs parttions systemes, il
fait je ne sais quoi mais lorsque on enleve le second disque c'est impossible
de recuperer le truc... a bon entendeur, ai du tout reinstaller!
for istep=1:1000
 votre ordinateur doit redemarrer pour que les modifications soient prises en
 compte
end

Bonne chance et bonne journee a tous.

Fabrice