Re: redimensionnement partition root

* Antoine Delaporte <adlp@adlp.org> [2003-02-12 02:19] :
> Rhhaaa le lvm :)

> Bon la viens ma question con :
>     .quels sont les fs qui sont retaillable sans demonter la partition ?
>
> Je crois savoir que l'ext2 sait le faire, je comprend difficilement
> pourquoi (avec un kernel 2.4.18 ?) l'ext3 me l'interdit.
>
> Ai je un espoir de voir cela operationnel en ext3 ??

Sans démonter la partition, je dirais aucun : à mon avis, il faudra de
toute façon amorcer le système sur une disquette/cédérom, puis faire
les modifications sur les partitions sans les monter. De mémoire, le
redimensionnement à la volée de partition montée est prévu pour les
noyaux 2.6 (en tout cas, c'est référencé sur cette page :
http://kernelnewbies.org/status/latest.html). On trouve plus
d'explication ensuite sur cette page :
http://ext2resize.sourceforge.net

GNU ext2resize is a package which allows resizing ext2 filesystems
(both shrinking and growing). The ext2resize tool is for resizing
unmounted filesystems, and ext2online is for growing a mounted
filesystem (it needs a kernel patch to work, however).

Comme quoi, j'avais tort : ext2 le supporte. (Par curiosité, je suis
allé voir chez ReiserFS, resize_reiserfs ne fonctionne que sur les
systèmes de fichiers non-montés)

Fred