Re: knoppix ( limite hs !!! )

On Fri, Jun 20, 2003 at 09:48:32AM +0200, Georges Mariano wrote:

> Juste parce que là on dépasse les limites ...
>
> après je laisse la désinformation se poursuivre !

> C'est vraiment n'importe quoi...
>
> a) donne moi un seul nom d'une personne dans ce cas...

Toi, si je lis le reste de ton mail, non ?

> b) tu auras bien du mal pour la raison très simple suivante (en gros, tu n'as
> pas compris _pourquoi_ ils demandent ça):
>
> Il se trouve que je suis dans le 1er groupe, pourquoi ?
> parce que c'est le fait de DDifier dans non-stable qui crée des problèmes de
> ralentissement de version. On pourrait avoir plus de versions intermédiaires, si
> les technicistes de Debian se calment un peu de temps en temps.

La pratique de debian a toujours ete de ne plus jamais toucher a une
distribution releaser, a part des bugfix de securite et de probleme
graves. C'est cela que tu n'accepte pas et de la que viens tout le
probleme.

Une fois que la version stable a ete release, elle est utilisable et
stable pour tout le monde, et les developpeurs sont alors libre de
travailler sur la version suivante, alors que le security team s'occupe
de stable.

C'est comme cela, et on a pas la main d'oeuvre pour faire autrement, ni
les infrastructures d'ailleurs. Libre a toi de faire des backport de
qualite ou de faire en general evolue stable, mais les DD, on a pas le
temps pour cela.

> Tiens, tu parles de python. Pourquoi ne racontes-tu pas comment l'auteur même de
> python (Guido Van...) __a déconseiller__ aux DDs de ne pas utiliser la dernière
> version (encore considérée comme non-stable à l'époque)... Même pas sûr qu'il
> est eu gain de cause... Imaginez les dégats.

C'est pour cela que :

  1) c'etait une upload dans unstable.

  2) plusieurs versions de python peuvent etre installe en parallel.

  3) normalement le pseudo package python aurrai du encore pointer sur
  l'ancienne version.

> (Même les DDs ne comprennent pas toujours pourquoi un paquet qui ne posent
> apparemment pas de problème reste coincé dans unstable...)

Ca c'est un autre probleme, mon avis perso c'est qu'il faudrait un
niveau de distribution supplementaire, ou plutot des vrai pools comme
c'etait prevu a l'origine, mais cela n'est pas possible actuellement, et
je pense que cela pose des problemes techniques relativement grands,
sans parler de problemes de dependances.

Mais c'est sur qu'un utilisateur testing/unstable a une autre idee des
chose que le projet debian. Le but du projet debian est de sortir une
prochaine version stable, alors que les utilisateurs testing/unstable
n'en ont plutot rien a foutre.

> J'ajouterai qu'une raison essentielle de DDiser dans stable c'est aussi de
> garantir la «continuité douce» des mise à jour. C'est fou le nombre de bug de
> dépendance qu'on trouve quand on backporte ... c'est à dire, pour être clair une

C'est sur, mais a qui la faute ? Souvent les packages upstream eux meme
imposent une partie de ces dependances, et de toute facon, les backport
ne font pas partie de la distribution debian stable et release. Et a
nouveau, il y a des backport plus ou moins de bonne qualite.

> bonne fois pour toute, quand on fait exactement ce que nombre de DD ne se
> donnent pas la peine de faire.

Pourquoi, le but affiche et la priorite des DDs c'est de produire une
nouvelle release stable. Si tu veut autre chose, libre a toi de le
faire, mais ne force pas du travail sur les autres que tu n'est pas pret
a faire toi meme. Rien ne t'empeche de devenir DD et de t'occuper, non
pas de packages en particuliers, mais de backport de qualite.

> (Et on arrive a un processus de mise à jour Debian à la windows, nouvelle
> release, autant tout réinstaller... Ce dont un DD toujours dans sid ne peut se
> rendre compte évidemment)

Comprend pas, les tests d'upgrade sont fait avant la release, mais
plutot en fin de cycle de developpement. Et des tests sont fait non
seulement de la release precedente, mais des release anterieures aussi.
Mais c'est sur, si tu prend un produit en cours de developpement, tu
doit t'attendre a des problemes.

> Je te laisse continuer ton intox. J'ai du boulot.

Sur, mais tu aimerai bien que moi et les autres DD bosent pour toi, ce
qu'on fait d'ailleurs, mais suivant nos priorites.

Amicalement,

Sven Luther