Re: knoppix ( limite hs !!! )

On Thu, Jun 19, 2003 at 08:55:55AM +0200, Jean-Sébastien Rousseau-Piot wrote:

> [...]
> J'en connais d'autres qui ne sont jamais parvenu à installer Debian
> correctement (voire pas parvenu tout court) et pour qui Knoppix est une
> révélation.
> Dans les deux cas, ça ne les empèche pas de savoir que c'est Debian
> (y compris ses aspects sociaux)
> et d'ensuite profiter du système de packaging.
> Les deux vont donc très bien ensemble et je ne vois pas pourquoi on
> les oppose, d'autant plus que l'idée de base de Knoppix, c'est un live
> CD,
> pas un installeur, c'est clairement spécifié. En ce sens, le projet

Oui, d'accord avec toi.

> Les dévellopeurs Debian devraient néanmoins tenir compte de cet
> effet Knoppix.

Et qui te dis que ce n'est pas le cas ?

> En effet, une démarche sociale ne doit pas perdre de vue qu'elle doit
> être accessible au plus grand nombre, si elle est réservée à des
> techniciens, je ne vois pas en quoi elle est effectivement sociale.

Et le travail est en cours avec debian-installer, et sera pret a temps
pour la release de sarge, donc tout le monde sera content. Mais ce genre
de chose ne se font pas du jour au lendemain ni si personne ne met la
main a la pate.

> Mon avis est que chaque portage devrait profiter des meilleures
> outils de détection et de configuration disponibles, quitte à avoir
> des installeurs différents.

Non, je ne crois pas que ce soit une bonne solution. La majeure partie
de l'installateur est commune, ce qu'il faut c'est un installateur
modulaire, ou chaque architecture fournirai les modules necessaire pour
son architecture, tout en beneficiant du cadre commun.

Exemple, debian-installer utilisera libparted pour le partitionement et
la creation de file systeme. Si une architecture particuliere a besoin
d'un systeme de partitionement particulier, il faut alors adapte
libparted a ce cas la, et le tour est joue. En plus, libparted est bien
fait, et tout ce qui est necessaire est concentre dans un seul fichier.

C'est comme cela qu'il faut faire, et pas prendre la voie de la facilite
et se dire : "on va faire un installeur i386 bacle mais joli, les
autres arches n'aurront qu'a se debrouille", qui est ce qui resultera de
ta demarche.

> Déjà, comme ça, ce n'est pas la même chose sous PPC et intel, il
> y a un tas de paquets spécifiques et si on veut un PPC bien configuré,
> on doit aller chercher des kernels spécifiques. Mais ce n'est pas grave,
> nous avons le même OS et les barrières s'estompent.

Cela ne pose absolument aucun probleme, les difficultes majeurs pour le
portage sont le systeme de partition, l'amorcage du systeme, le choix du
clavier, et la detection du materiel.

> Si les portages diffèrent pour faciliter l'installation,
> on ne perd pas l'aspect multiplateforme (ce qui est perdu avec Knoppix)
> et on y gagne en nombre d'utilisateurs.

Mais on y perd un temps de developpement fou, et a nouveau, c'est pas
les gens qui aiment bien se plaindre qui participe et donne de leur
temps.

> Plus il y aura d'utilisateurs convaincus, plus il y aura de
> collaborateurs au projet.

Si tout etait aussi simple, ce serait bien. Ce qu'il faut surtout c'est
des gens qui se disent, je pense que cela serait mieux de cette maniere,
qu'est-ce que je peut faire pour aider, et pas des gens qui se contente
de crier, c'est nul, il faudrait pas faire comme cela, mais pourquoi
vous ne fetes pas ceci a la place. Et encore, moi je suis patient sur
ces points, d'autre developpeurs se contenterai de rediriger vers
/dev/null toutes thread de ce genre.

Amicalement,

Sven Luther