Re: knoppix ( limite hs !!! )

On Tue, Jun 17, 2003 at 03:17:46PM +0200, Igor Genibel wrote:
> Un  exemple  non  des  moindres,  c'est  XFree86  qui  ne  supporte  pas
> offciellement pas autant d'architectures que le projet Debian.  Grâce  à
> Debian, XFree86 peut supporte  plus  d'architecture  ce  qui  n'est  pas
> négligeable.

Je continue à dire que tu déformes (légèrement) nos propos:
Erwan, Georges et moi commentons sur l'installation et la
détéction automatique de matériel.

Je suis complètement d'accord, la portabilité des
applications est importante, ça nettoie le source, c'est
mieux pour tout le monde. Mais je ne pense pas que les
utilisateurs de non-x86 hurleraient si Debian-x86 détectait
automatiquement le matériel à l'installation.

Ça peut même se faire de façon relativement portable:
l'installeur appelle un autre programme qui fait la
détection et configuration automatique. Différentes
plateformes utilisent différents "configurateurs." Comme ça,
l'installation x86 pourrait détecter et configurer tout, et
quand les utilisateurs des autres architectures se
plaignent, tu peux leur dire "c'est votre faute, vous z'avez
qu'à contribuer." ;-)

Personellement, j'utilise Debian sur x86 et sur ARM. Je suis
*très* content d'avoir toutes les applications sur ARM
(c'est en fait grâce à ça que Debian a commencé ici). Mais
en même temps, la seule façon d'installer sur mes machines
ARM est NFS et debootstrap. Et tout le matériel est
propriétaire ou non-détectable.  Je n'attend pas de Debian
qu'elle détecte mon matériel, et le niveau de support actuel
est suffisant. Pourtant, je n'attend pas des utilisateurs
x86 qu'ils aient à installer comme ça.

> Pour satisfaire les 20 autres % ;)

Pour être à cheval, ne pas avoir une fonctionnalité sur une
plateforme parcequ'on ne peut pas l'avoir sur une autre me
parait toujours très, très discutable...

> C'est vrai. Mais tu le sais tout autant que moi, personne ne pourra être
> totalement satisfait, autant en satisfaire un plus grand nombre ;)

En ajoutant de l'autodetection et configuration à la
Knoppix, tu satisfais 80% de tes auditeurs :p

/Y

--
Marbles should be kept together.