Re: [HS] Temps reel [Re: horloge a la bourre]

J'ai trouvé cette définition sur Google (cf ci dessous avec la source),
j'ai l'impression que chacun arrange la définition suivant ses besoins. En
gros, il faut que le temps de réponse soit prédictible avec certitude
quitte dans certains cas à ce que la réponse ne soit pas assurée. Il est
demandé que la réactivité du système et son taux d'informations traitées
soient constants.
C'est le bazar dans les définition des systèmes temps réels on dirait mais
la notion est intéressante.

FB
PS: Pour l'horloge, il n'y aurait pas un raté dans l'étalonnage du CPU au
début tout simplement?

Définition vue:
Un système temps réel est un système
-> qui interagit avec un environnement externe qui lui-
même évolue avec le temps
-> qui réalise certaines fonctionnalités en relation avec
cet environnement
-> qui exploite des ressources limitées
 Systèmes en temps réel
Philippe Mabilleau Ing.
Fonctionnalité d'un système temps réel

Deux contraintes à vérifier pour qu 'un système temps
réel soit fonctionnel

Exactitude logique (
logical correctness
): sorties
adéquates en fonction des entrées, assurant le
comportement désiré pour le système suite à des
événements et aux données communiquées

Exactitude temporelle (
timeliness
): rencontre des
contraintes temporelles. Les sorties sont présentées
au bon moment

GEI 455 Systèmes en temps réel
Philippe Mabilleau Ing.
Niveaux de contraintes temporelles:

Souple
(soft)
: système dont la performance est
dégradée mais sans engendrer des conséquences
dramatiques si les contraintes temporelles ne sont pas
rencontrées

Sévère
(hard)
: système dont l'incapacité de rencontrer
les contraintes temporelles cause la faute du système

Ferme
(firm)
: contrainte sévère mais où une faible
probabilité de manquer les limites temporelles peut être
tolérée