Re: [HS] Temps reel [Re: horloge a la bourre]

En réponse à Didier Chalm <Didier.Chalm@shom.fr>:

> Ma définition personnelle à moi que j'ai :
>
> Un système temps réel exécute une tâche en un temps connu et toujours le
> même.

Selon moi, c'est plutôt au niveau du temps de réponse :

Prenons le cas où un processus A est en train d'être exécuter par la machine
(une tâche de fond). Un événement extérieur intervient devant lancer un
processus B. Alors il faut que le processus A cède la place au processus B en
un temps maximum connu (généralement une centaine de micro-secondes, parfois
moins) avec une tolérance minimum (ex : le temps d'attente est supérieur à 1 ms
dans seulement 2% des cas).

Sous linux, ce temps est de l'ordre de 10 ms (correspondant à la fréquence
moyenne d'arrivée d'infos de la part d'un utilisateur humain quand il tape au
clavier très vite). Un temps plus faible n'est pas humainement perceptible mais
peut avoir des conséquences physiques désastreuses (ex : pour la détection d'un
obstacle sur un TGV roulant à 250 km/h, 10 ms représente 40 m ! S'il faut
arrêter le train, on est souvent à 40 m près ...). Un temps de réponse trop bas
pourrait être rassurant, mais ça diminue de façon notable les performances du
micro-processeur.

Des OS temps réel existent pour plateforme intel, comme par exemple QNX, mais
ils sont chers. L'idée de proposer un système temps réel basé sur le noyau
Linux est donc plutôt intéressante (je ne connais cependant pas de cas concrets
où ça a été utilisé).

Olivier