Re: Debian elections & votes (un peu de politique, c'est de saison)

On Thu, Feb 28, 2002 at 12:26:08PM +0100, Georges Mariano wrote:
[...]
> [...]
> foire (pour moi...)
> d) faut-il faire un rapport de bug concernant bugs.debian.org
> pour demander une résolution de nom DNS dans les scripts cgi ??
> e) en effet, l'utilisateur normal aura effectivement vite fait de
> vérifier que ces deux noms correspondent à la même adresse IP.
>
> Je peux encore jouer longtemps à ce petit jeu, (et tu le sais
> bien Denis) mais franchement, on va où comme ça ?? La question
> initiale est d'une telle simplicité que je vois vraiment pas
> l'intérêt de consulter le bts dans cette histoire.

Quelle question initiale ? Je t'invite à relire la fin de ton message
  http://lists.debian.org/debian-user-french/2002/debian-user-french-200202/msg01728.html

Au lieu de demander simplement si quelqu'un connait la raison de la suppression
du lien vers le fichier copyright, tu entres en transe.
Comme je ne m'en lasse pas, je remets une autre citation :
     mais je doute fort que, même chez Debian, on soit capable de trouver
     des (bonnes) solutions en s'épargnant la tâche ingrate de comprendre
     pourquoi les erreurs sont  (ont été) faîtes.

Le parallèle avec l'url ci-dessus est intéressant, n'est-ce pas ?

[...]

> De plus, quand on s'abonne à des listes c'est avec
> l'espoir que certains soient capables de synthétiser des réponses
> au lieu de systématiquement renvoyer à une batterie
> d'interrogations de cgi/de doc/ de bts/ de ... J'ai déjà donner.
> Je viens évidemment de faire ce que tu dis, et je vois pas en
> quoi cela réponds à la question. Par contre ta réponse ne fait
> qu'illustrer exactement ce que j'ai dis :
>
> a) pour être à l'aise dans Debian et comprendre ce qui s'y passe,
> faut avoir un diplôme es-spéléologie sur *.debian.org. Super,
> c'est ça, le user-friendly chez Debian ?

Bien sûr, il fallait voir dans ton PS une demande d'information concernant
le retrait du lien vers le fichier copyright. Désolé, mais je n'ai pas
l'intention de passer un diplôme de Marianologie.

> b) une question d'ordre quasi éthique/politique
> b1 ) ne reçoit _aucune_ réponse clairement intelligible par tous.
> b2 ) est remplacée par une suggestion technique plutôt évasive
> qui  n'est qu'une forme particulière permettant de botter en
> touche...

Quelle question ? Tu as une URL ? Parce que ça fait 1/2 heure que je cherche,
et à part des réflexions vaseuses, je n'ai pas trouvé.

> Je vais te faciliter la tâche. Je reformule ma question :
> 0) le lien _était_ disponible (rappel ;-)
> [précision : ou pointait sur une page bidon lorsque le mainteneur
> Debian n'avait pas fait correctement son boulot]
>
> 1) Debian (au sens large) progresse en qualité
>
> => question : quel est le progrès qualitatif de www.debian.org
> (le site pas le paquet ;-) qui à justifier  de "perdre" en cours
> de route ce lien sur les pages web des paquets ?

La réponse est par exemple dans le bogue 72900 et ceux avec lesquels
il a été fusionné. En clair, les webmasters recevaient beaucoup de
rapports de bogue comme quoi le lien vers le fichier copyright était
mauvais, et ont décidé de supprimer cette fonctionnalité jusqu'à ce
que ce soit corrigé. Je ne dis évidemment pas qu'on a gagné en qualité,
mais au moins on se base sur des faits précis et avérés.

> Considérons que je suis un utilisateur fidèle (depuis longtemps)
> du site _web_ www.debian.org mais toutefois ignare en ce qui
> concerne la mécanique du site (ce qui n'est pas loin d'être
> vrai;-). Si personne ne connait des élements de réponses qui
> tiendraient en quelques lignes, c'est bon à savoir...
>
> Pour la petite histoire : En suivant la suggestion de Denis, le
> rapport de bogue correspondant le mieux à la question soulevée ne
> __contient pas le mot copyright__ (bug 126349)

C'est vraiment exceptionnel, tu viens de formuler la question de façon concrète
et le bogue 126349 parle d'autre chose. C'est si difficile que ça de poser une
question précise et de s'y tenir ?

> Hé oui, faire référence au fichier copyrigth du paquet c'est déjà
> un "savoir" développeur !!
>
> Et la réponse reçue tout aussi technique mais encore plus évasive
> que celle de Denis me conforte dans l'idée qu'il va être
> difficile de trouver quelqu'un qui connaisse une explication
> "raisonnable". (il me semble que Josip Rodin c'est pas n'importe
> qui chez Debian ...)

> Je passe évidemment sur la fait que la réponse donnée suffit à
> fermer le bug ;-)

Comme Noel Koethe a une adresse en @debian.org, Josip Rodin suppose
certainement qu'il est capable de comprendre la réponse, et de réouvrir le
bogue s'il l'estime nécessaire.

Denis