Re: [Euro] koid'neuf?

Vincent Haverlant wrote:

> Le ven 08 mar 2002 16:59:12 GMT, Sylvain Sauvage a écrit:
> Sylvain> * : alors pourquoi en mets-je ? Parce que j'ose imaginer que vous utilisez
> Sylvain>     une fonte ISO 8859-15...
>
> En fait avec Mutt j'ai commencé par voir des '?' à la place des « euros
> alors après avoir forcé mutt à comprendre cela comme du iso-8859-15 j'ai
> bien les deux caracteres en question.

En réponse au mail de Vincent et pour préciser (encore) l'explication de
Sylvain :

Il y a plusieurs endroits où l'utilisation d'un code intervient, dont :
1. Le message lui même (d'où l'en-tête du mail)
2. L'affichage.

Le mail de Sylvain est en latin1, avec un rond à pattes comme symbole de
monaie. Mais si on utilise une police latin0, AU MOMENT DE L'AFFICHAGE,
ce n'est pas un rond à patte que l'on va voir mais le symbole euro, qui
utilise justement le numéro qui est réservé au rond à pattes en latin1.
Quand il tape son mail, celui ci est encodé en latin1. Le rond à patte
prend la valeur "truc". Quand il est décodé pour l'affichage, "truc" est
visualisé comme un euro. Si vous changez la police d'affichage en
latin1, truc sera bien un rond à pattes.

Faites l'essai : tapez AltGr+$ dans un fichier (cat > toto.txt ...)
Puis xterm -fn <une fonte latin0> -> un euro
Mais xterm -fn <une fonte latin1> -> un rond à pattes.

C'est d'ailleurs ce que je fais faire aux utilisateurs de Potato dans ma
doc.

Nico.
--
Nicolas SABOURET