Re: petite fable brève.

On Tue, 5 Mar 2002 13:04:28 +0100
Georges Mariano <georges.mariano@inrets.fr> a écrit:

> Ca se passe dans une petite ville de province, où les gens se
> connaissent plus ou moins, "de vue" quoi. Régulièrement, on entre
> en période électorale pour élire le nouveau maire.

[snip]

Ce qui est intéressant dans les paraboles, c'est lorsqu'elles sont
pédagogiques. C'est pourquoi je lis le Nouveau Testament. S'agissant du
désaccord persistant, entre les participants de listes Debian GNU/linux,
c'est un truisme de dire qu'il peut être utile lorsque chacun reconnaît
qu'il n'arrive pas à convaincre l'autre, malgré ses arguments. Il peut
être utile d'exposer des opinions, mais il est néfaste de recourir à
l'allusion perfide, à l'insulte et à la frustration SYSTÉMATIQUEMENT.
Personnellement, je ne suis pas gêné par les scuds qui passent de temps en
temps. Je fais partie de ceux qui pensent qu'il y a du vrai dans toute
opinion, mais que toutes les opinions ne sont pas "per se" vraies, et que
se faire engueuler parce qu'on s'est mal expliqué n'a que des vertus. Mais
cela veut dire aussi, ici en particulier, que nous devrions réserver notre
énergie sur le *faire*, *l'agir*, pour, de temps en temps, en mettre un
grand coup sur la gueule de tel ou tel, mais en bons camarades, sans jouer
au donneur de leçon, au beau parleur, au type jamais content. Les idées
mènent le monde, certes, mais bien les idées (pas les passions exaltées).

Après tout, ce qui m'intéresse, ce n'est pas seulement identifier les
problèmes et aller le chanter sur tous les toits. Je veux participer à
l'élaboration d'une informatique intelligente et j'enrage de ne pas être
un as de Perl (ou de tout autre langage) pour pouvoir bidouiller une appli
vraiment du feu de Dieu qui me permettrait d'indexer mes textes en grec,
en allemand, anglais, latin et français, afin de me constituer une base de
données à partir de mes notes. Ce n'est qu'un exemple. Comme je suis en
recherche et en demande, venant d'un univers loin de l'informatique, je
suis assez affligé de voir que d'obscurs réglements de compte ont plus de
succès que telle ou telle proposition qui reste sans lendemain.

Mes très cvhers frères, méditons la parole d'un obscur philosophe allemand
émigré aux USA:«Let us aware of pursuing a Socratic goal with the means,
and the temper, of  Thrasymachus».

JP

--
«Few discoveries are more irritating than
those which discover the pedigree of ideas.»