Re: Construction site web

On Thu, Feb 07, 2002 at 04:01:22PM +0100,
 Amaury AL <amaury@mandrakesoft.com> wrote
 a message of 35 lines which said:

> Je vais me faire flamer, mais bon, je prends le risque : il n'y a *pas*,
> aujourd'hui, sous Linux, d'équivalent à ces 2 logiciels, c'est à

Ben, pourquoi se faire flamer ? C'est vrai. Et ça n'a jamais empêché
personne de faire des sites Web avec Unix.

> 100% graphique (Bluefish et Quanta ne sont pas WISIWIG AFAIK).

Un éditeur HTML ne *peut pas* être WYSIWYG. Le WYSIWYG est une notion
du passé, qui avait un sens quant le seul média de sortie était le
papier (où tous les lecteurs voient la même chose, donc il est
souhaitable que l'auteur sur son écran voie à peu près la même chose
qu'eux).

Dès qu'on a plusieurs médias de sortie, et que ceux-ci sont très
variables, contrairement au papier (tous les ordinateurs ne sont pas
pareils), le WYSIWYG n'a aucun sens.

> - faire du beau n'a jamais empêché de communiquer efficacement

En théorie, non. En pratique, il y a les auteurs Web qui se
préoccupent de faire le plus flashy possible et ceux qui se
préoccupent de communiquer. Les journées n'ayant que 24 h, rares sont
ceux qui ont le temps de faire les deux.

> - on peut faire du beau tout en restant "w3c compliant"

Une page HTML peut être catastrophique tout en étant du HTML
valide. La conformité à la norme est nécessaire, elle est loin d'être
suffisante.