[RFR4] wml://vote/2015/platforms/neilm.wml

Bonjour,

le Thu, 26 Mar 2015 09:00:41 +0100, Baptiste Jammet
<baptiste@mailoo.org> a écrit :

>Relecture des réfutations.

Merci Baptiste ; utilisation de la commande patch.
Merci d’avance pour vos autres relectures.

Amicalement.

--
Jean-Paul
#use wml::debian::template title="Platform for Neil McGovern" BARETITLE="true" NOHEADER="true"

        <h1 class="titlemain">Programme de chef du projet Debian</h1>

        <h3 class="titlerest">Neil McGovern</h3>

<h2 class="section">Introduction</h2>

Bonjour à tous,
Pour ceux qui ne me connaissent pas, après un long passé dans Debian dans
plusieurs équipes à différentes places, jâ??ai décidé de me représenter au poste de chef
du projet Debian. Lâ??essentiel de ce programme est le même que celui de lâ??an dernier,
car je pense que les problèmes qui ont déjà déclenché ma candidature ne sont pas encore
résolus.
<h3>Activités pour Debian</h3>

faire toute la liste, mais suit un bref aperçu de la grande variété de domaines
auxquels jâ??ai participé.
Jâ??ai dâ??abord débuté mon engagement dans Debian en 2003 en empaquetant un client
de blog nommé « Drivel ». Ã? ce moment-là, jâ??ai sollicité le statut de DD et
après avoir rencontré trois responsables de candidature, jâ??ai obtenu mon
inscription en 2005. Depuis lors, je me suis impliqué dans une large variété de
domaines de Debian.</p>

<dl>
    <dd class="dd-description">Je suppose que la plupart des gens me connaissent
depuis mon passage dans lâ??équipe de publication, et plus tard comme responsable
des publications pour trois versions dâ??affilée : Lenny, Squeeze et Wheezy.</dd>
    <dd class="dd-description">Je suis actuellement un des attachés de presse de
Debian, répondant aux enquêtes de la presse qui nous contacte occasionnellement,
plutôt que de sâ??adresser directement au chef de projet.</dd>
    <dd class="dd-description">Depuis 2008, jâ??ai servi comme assistant au
secrétaire du moment, Manoj, Bdale comme secrétaire remplaçant, et plus tard à
Kurt, aidant à la rédaction des résolutions générales et fournissant des points
de vue sur lâ??interprétation de la Constitution pour leurs légalités.</dd>
    <dd class="dd-description">Je me suis impliqué dans lâ??équipe dâ??organisation
de DebConf en 2006 à Mexico, construisant le principal <a
    href="http://www.debconf.org";>site web de DebConf</a>, et ensuite en
co-organisant DebConf 7 à Ã?dimbourg, en Grande-Bretagne. Jâ??étais encore impliqué dans lâ??équipe
de parrainage pour DebConf 8.</dd>
    <dd class="dd-description">Jâ??ai dâ??abord été élu au bureau de <a
href="http://www.spi-inc.org";>Software in the Public Interest</a> en 2006, et ai
continué jusquâ??en 2009. SPI est la couverture légale qui abrite Debian aux
�tats-Unis, et qui possède la majorité de ses actifs.</dd>
    <dd class="dd-description">Je suis lâ??un des auteurs derrière la tentative de
définir une ligne de conduite commune pour empaqueter des applications web dans Debian. Le <a
    href="https://people.debian.org/~neilm/webapps-policy/";>brouillon</a> était
presque terminé alors, mais souligna les besoins différents des
développeurs amonts et de Debian quand vînt le moment dâ??empaqueter les applications web, un
problème qui persiste encore.</dd>
    <dd class="dd-description">Pendant deux saisons, jâ??ai géré le projet du GSoC pour
Debian, aidant les étudiants à trouver un parrain.</dd>
    <dd class="dd-description">Peut-être dû au temps quâ??il mâ??a fallu pour
terminer le processus du nouveau membre, jâ??étais motivé pour être AM moi-même, et je le fus pour
quelques candidats. Cependant alors, la charge de travail était énorme pour un
AM et je suis content de voir que cela sâ??est beaucoup amélioré.</dd>
    <dd class="dd-description">Lâ??<a
    href="http://secure-testing.debian.net/";>équipe de sécurité de testing</a> a
été créée pour aider une prise en charge de sécurité dâ??un certain niveau dans la version
testing de Debian. Cela implique une analyse des problèmes dans unstable, et
lâ??établissement dâ??<a href="https://security-tracker.debian.org/tracker/";>outils
de suivi de sécurité</a>, ainsi quâ??un passage en revue des paquets et la publication
dâ??avertissements pour des problèmes non répertoriés.</dd>
    <dd class="dd-description">Pour finir, jâ??ai conçu un <a
    href="https://people.debian.org/~neilm/guinness/";>certain nombre</a> de <a
href="https://people.debian.org/~neilm/valentine/";>dessins</a> de
reconnus par un certain nombre de personnes qui lisent ceci, ou simplement <a
href="http://farm8.staticflickr.com/7259/7556437844_b7d7f6e9d6_o.jpg";>moi dans
un kilt Debian</a> !</dd>
</dl>

<h3>Autres activités</h3>
Je travaille pour <a href="http://www.collabora.com";>Collabora</a> qui est une
société de conseil en logiciels à code source ouvert, avec des bureaux dans le monde
entier. Jâ??en suis le directeur technique, faisant en sorte que notre grande équipe
de consultants soit heureuse et travaille sur des projets gratifiants,
contribuant au logiciel libre.
Participant à la vie politique, jâ??ai été conseiller municipal pour la ville de
Cambridge de 2008 à 2012, et aussi dans le bureau de lâ??<a
href="https://www.openrightsgroup.org/";>Open Rights Group</a>, une organisation
basée en Grande-Bretagne qui travaille pour préserver les droits numériques et
les libertés en faisant campagne sur les problèmes de droits numériques. Je suis
aussi membre du « Network Operators Committee » sur OFTC et un intervenant
régulier sur les canaux en rapport avec #debian.

  <h2 class="section">Debian â?? Notre vision commune</h2>

  <h3 class="subsection">Dâ??où sommes-nous issus</h3>

Le projet Debian existe depuis longtemps. Ã? lâ??origine, nous trouvons un simple
concept : « le système dâ??exploitation universel », qui au cours des 20 dernières
années a légèrement changé pour être ce quâ??il est maintenant. Quelques
traditions dâ??origine demeurent le cÅ?ur de notre projet, tandis que dâ??autres ont
changé pour sâ??adapter à la plus large communauté du logiciel libre. Ce nâ??est
pas une mauvaise chose â?? lorsque nous avons débuté, la large communauté du
logiciel libre nâ??existait pas â?? Debian a fondé et engendré cet écosystème.
Cependant des caractéristiques majeures demeurent fondamentales pour le projet.</p>

<dl>
<dd class="dd-description">Quoi quâ??il en soit, Debian prend les décisions
<em>techniquement correctes</em>. Nous nâ??esquivons jamais cela, nous nous y
cramponnons.</dd>
<dd class="dd-description">Debian nâ??est pas, et ne sera jamais, contrôlé par une
figure ou une puissance centrale. Notre force provient des personnes mêmes qui
travaillent pour le projet, celles qui consacrent leur temps et leur savoir-faire pour
rendre Debian la meilleure quâ??elle puisse être.</dd>
<dd class="dd-description">Grâce à la politique Debian, nos logiciels
fonctionnent de concert. Grâce à notre assiduité, nous avons des <b>mises à
niveaux</b> plutôt que des réinstallations. Grâce à notre savoir-faire, Debian
<dd class="dd-description">Le « Debian Free Software Guidelines » est lâ??âme de notre
croyance. Il nous confère le pouvoir de rendre le monde meilleur.</dd>
<dd class="dd-description">Sans personne pour utiliser Debian, nous nâ??avons
aucun but. Il nâ??existe aucun intérêt à produire un système dâ??exploitation
académique qui ne puisse être utilisé par des gens bien réels, tous les jours.</dd>
</dl>

une raison pour que <a href="http://www.infodrom.org/Debian/mike-debian-2.jpg";>Mike
aime Debian</a>.

  <h3 class="subsection">Où en sommes-nous</h3>

dérivées. Debian nâ??a jamais été aussi importante. Mais on peut se
demander : est-ce que nous tendons vers nos buts primordiaux ? Je réponds avec
un énergique <strong>oui</strong>.
Nous avons eu des discussions et des inquiétudes à propos du problème du système
dâ??initialisation, et bien quâ??il existe un large consensus sur la voie à suivre,
câ??est plus calme que par le passé. Ce nâ??est peut-être pas évident, mais il nâ??y a
eu aucune expulsion, ni vote de révocation du DPL, ni divergences de Debian.
Je crois que câ??est notre excellence technique qui nous permet de continuer à
travailler ensemble.
questions pour savoir comment le faire ; les besoins disparates des
empaqueteurs et faire en sorte que nous nous dirigions vers un système commun
qui fonctionne pour chacun de nous sont parfois en conflit. Une chose dont nous
devons nous souvenir est que Debian est un projet de bénévoles. Personne ne
peut être obligé de travailler sur un point particulier, et nous comptons sur
les autres pour produire les parties de la distribution que nous nâ??aimerions pas
faire ou que nous ne pourrions pas faire seul.
Nos distributions sont parfaitement testées, et sâ??intègrent mutuellement.
Cependant, du fait que Debian grossit, ce but devient de plus en plus
difficile à tenir. Un grosse partie du bon travail provient de ceux qui ont une
vision étendue de Debian, et qui ne regardent pas seulement leurs paquets.
en cherchant à remplir leur rôle. Elles manquent aussi de volontaires, mais
trouver des personnes intéressées et ayant de lâ??expérience dans leurs fonctions
est difficile.
tous les deux ans pour les quatre dernières publications, fournissant une plateforme pour nos
utilisateurs. Pour certains, cela est trop lent. Pour dâ??autres, câ??est bien. Nous
avons prévu de publier un calendrier pour donner une visibilité pour la
prochaine publication de version, et permettre aux contributeurs de savoir ce
qui est en cours, et ce quâ??ils peuvent attendre, mais il reste toujours le
problème de la durée de la période de gel.
  <h3 class="subsection">Où nous allons</h3>
prédire est que Debian demeurera toujours dâ??actualité pour la communauté. Nous sommes
passés de gens qui utilisent Debian directement à certains qui utilisent nos
distributions dérivées, mais je ne suis pas persuadé que le nombre brut montre
un exode massif de Debian, plutôt quâ??il montre une affluence de personnes qui
nâ??ont jamais utilisé auparavant un système dâ??exploitation libre.
Câ??est une chose que nous semblons avoir pleinement accepté, mais cela
ne signifie pas que nous devrions être simplement une base pour la construction dâ??autres
distributions, et nâ??être pas utile dans notre propre façon de faire.
sont des millions. De ceux utilisant le dernier logiciel dans unstable, à ceux
qui veulent une distribution impénétrable qui puisse être utilisée sur les
serveurs, suivre les mises à jour, et ne plus sâ??en occuper. La taille de Debian
augmente et va atteindre le point où nous ne serons plus capables de garantir
une simple compatibilité avec de nouveaux paquets, ou que le temps nécessaire pour
y parvenir augmentera de manière exponentielle, à moins que quelque chose ne
change.
Toutefois, ce nâ??est pas quelque chose dâ??insurmontable, nous avons quelques unes
des plus brillantes personnes au monde qui travaillent sur le projet. Nous sommes les
experts mondiaux dans la vérification que nos logiciels se complètent. Nous
devons nous assurer que cela continue.

  <h3 class="subsection">Comment puis-je aider</h3>
ce dont ils ont besoin et quand ils en ont besoin. Comparativement à quelques années en
arrière, nos équipes centrales travaillent bien. Je crois que câ??est le travail
du DPL dâ??<em>éliminer les inhibiteurs</em> et laisser nos collègues faire leur
travail. Cela ne veut pas dire ne pas les aider. Je serai à lâ??écoute de nos
contributeurs et utilisateurs, et serai guidé par ceux qui veulent que Debian
deviennent de plus en plus forte.</p>

« PPA », et moderniserai notre <strong>infrastructure</strong> en travaillant
avec les ftp-masters, lâ??équipe wanna-build, et les DSA. Il nous serait plus
facile de produire un cadre de travail avec des outils corrects, et une partie
de notre infrastructure centrale nâ??a pas été maintenue avec ce dont nous avons
besoin pour réaliser un large système.

dans la contribution à Debian. Nous devons intéresser plus de gens qui ne sont
pas impliqués dans ces équipes, et les encourager car ils sont une partie
importante dans la fabrication de notre distribution. Une méthode pour y
parvenir est lâ??emploi du mécanisme que nous avons utilisé quelques temps, le
parrainage, mais appliqué aux non empaqueteurs. Jâ??aimerais voir cela incorporé
dans tous nos procédés.</p>

quotidien du DPL comme initié par Stefano est un bon outil, et les brèves
mensuelles sont utiles pour montrer ce que le DPL fait. Dans la mesure du
possible, je mâ??engagerai avec les équipes et le projet <strong>sur des listes
publiques</strong>, et cela est une de nos priorités fondamentales.</p>

Debian possède approximativement 200 000 £ uniquement avec SPI. Nos donateurs ne
nous versent pas des fonds pour quâ??ils dorment sur un compte bancaire, nous devrions
les dépenser pour une plus grande réussite du Projet.

<h3 class="subsection">Quoi dâ??autre ?</h3>
Il y a beaucoup dâ??autres domaines dans lesquels le DPL pourrait sâ??impliquer,
beaucoup dâ??autres promesses que je pourrais faire. Je pense que ce serait
bien téméraire, le rôle du DPL est difficile et demande beaucoup de travail, et
je ne veux pas entreprendre plus que je ne puisse faire dans lâ??immédiat.
Le DPL a un rôle très particulier. Sâ??il existe un problème que seul le DPL
puisse résoudre, je ferais tout ce que je pourrais pour le simplifier et trouver
une solution. Que ce soit en autorisant de nouvelles dépenses de façon à avoir
des serveurs de construction (buildds) fiables, ou en dialoguant avec la presse
et les industriels pour vanter les avantages de Debian, ou même tout simplement
en encourageant tous ceux qui veulent aider au projet ; comme DPL je puis
assurer que je laisserai tous mes confrères continuer le travail quâ??ils aiment.

<h2 class="section">Réfutation</h2>
<h3 class="subsection">Mehdi</h3>
dans lâ??équipe de publication et il a fait du très bon travail, notamment à
propos du <a href="https://release.debian.org/transitions/";>suivi de transition
</a>. Si jâ??étais encore le responsable de publication, je serais triste de le
perdre pour quâ??il soit DPL ! Cependant, pour répondre à la demande de critique
de son programme, je vais essayer et commenter certains des points quâ??il a soulevés.</p>
<dl>
<dt>Amélioration de processus et feuille de route</dt>
<dd>Cela est une idée séduisante, mais je suspecte que câ??est une tâche bien plus
ardue que ce que Mehdi suppose. Lors dâ??une conversation avec Steve McIntyre du
seul sujet du <a href="https://lists.debian.org/debian-toolchain/2008/04/msg00003.html";>
passage en revue des équipes</a>, il a indiqué que cela lui a pris <a
href="https://www.debian.org/vote/2009/platforms/93sam";>la plus grande partie de
son temps</a> pendant une année.</dd>
<dt>Changer lâ??encadrement</dt>
<dd>Je ne suis pas tout à fait dâ??accord avec Mehdi pour cela. Il est important
que les changements et que leurs détails de mise en Å?uvre soient pris en
compte, mais je ne suis pas sûr que la place de DPL soit la meilleure pour cela. Nous
avons des délégués (représentés par lâ??équipe de politique, lâ??équipe de
publication, le comité technique, etc.) dont le rôle est de sâ??occuper de ces
choses-là. Si quelque chose ne va pas et que rien ne se produit, nous devrions
la confier à quelquâ??un, mais je ne conçois pas le rôle du DPL comme celui qui
sâ??occupe de ce genre de détail.</dd>
<dt>Recrutement, adaptation de Debian, approche et engagement en temps</dt>
<dd>Je pense que nous avons le même point de vue sur cela :)</dd>
</dl>

<h4 class="subsection">Gergely</h3>
quelques fois sur IRC. Après lecture de son programme, son contenu semble léger.
Ce nâ??est pas évident (du moins pour moi) à quoi une année avec Gergely pourrait
ressembler, mais je suis sûr que ce serait une expérience unique :)</p>