Re: [RFR] wml://News/weekly/2005/23/index.wml

Bonjour,

je me permets de faire une relecture en sans le wml parce que je te
propose de réécrire deux paragraphes.

Le jeudi 09 juin 2005 à 14:36 +0200, Frédéric Bothamy a écrit :
[...]
> Changements d'ABI de bibliothèques. Philipp Kern s'est demandé ce qu'il
> faut faire en plus de mettre à jour le soname si le responsable remarque
> que l'interface d'application binaire (ABI) d'une bibliothèque est
> changée. Hamish Moffatt a expliqué qu'un avantage de conserver l'ancienne
> bibliothèque dans la section oldlibs pour un temps est que cela pose
> moins de problèmes pour les administrateurs ayant des binaires qu'ils ont
> eux-mêmes compilés. Tollef Fog Heen a ajouté que quand le nom du paquet
> est également changé, d'anciennes versions resteront sur le système de
> [...]

J'ai beaucoup de mal à comprendre ce que veut dire ce passage, je te
propose de le reformuler :

Changement d'ABI dans les bibliothèques. Philipp Kern s'est demandé ce
qu'il fallait faire, en plus de mettre à jour le soname, lorsque le
responsable remarquait le changement de l'interface d'application
binaire (ABI) d'une bibliothèque. Hamish Moffatt a expliqué qu'il était
plus avantageux de conserver, pendant quelques temps, l'ancienne
bibliothèque dans la section oldlibs. Cela pose moins de problème
pour les administrateurs qui ont compilés et installés eux-mêmes des
binaires. Tollef Fog Heen a ajouté que lorsque le nom du paquet change,
les anciennes versions restent installées sur le système de
l'administrateur.

> Signature de clés sans rencontre en personne. Wesley Landaker a proposé
> une règle pour signer des clés d'autres personnes sans les rencontrer en
> personne.

« rencontre en chair et en os » est peut être plus clair. Parce que des
personnes pour se voir en personne. ;-)

> Cette méthode s'est rapidement révélée comme faible car la
> falsification d'un graphique n'est pas un crime, car un notaire n'est pas
> aussi digne de confiance dans tous les pays et car le réseau de confiance
> est entièrement contenu en lui-même, sans placer de confiance en un officiel
> du gouvernement ou d'un état. En résumé, la signature de clés impose de se
> rencontrer en personne pour une bonne raison.

Je te propose également de reformuler ce paragraphe :

Cette méthode s'est rapidement révélée peu fiable. En effet, la
falsification d'un graphique n'est pas un crime et puis le degré de
confiance d'un notaire varie d'un pays à l'autre, enfin le réseau de
confiance est refermé sur lui-même, sans parler de la confiance envers
les autorités gouvernementales ou nationales.

a+
--
                                Pierre Machard
<pmachard@debian.org>                                 http://debian.org