GNU-Linux vs GNU/Linux (was Re: [NMU] en série...)

On Fri, Feb 15, 2002 at 12:52:56PM +0100, Patrice Karatchentzeff wrote:
[...]
> Les partisans du conservatisme du / ont comme principal argument
> l'homogénéité avec le graphie d'origine (et ainsi dans toutes les
> langues), un peu comme le terme GNU/quelque chose était un nom
> propre.
>
> À quoi s'opposent les partisans du « - » qui regardent l'origine du
> signe. En graphie anglaise, le / est utilisé souvent pour des raisons
> d'union. Ainsi, Debian GNU/Linux désigne un système d'exploitation ou
> se mélangent allègrement le GNU et le noyau Linux.

Ce message d'Alain démonte cette affirmation :
  http://lists.debian.org/debian-l10n-french/2001/debian-l10n-french-200104/threads.html

> En français, le / s'emploie dans le sens de « sur » comme dans
> Lagny/Marne. Lorsque l'on veut lier deux expressions, on emploie le
> tiret, d'où la volonté d'écrire GNU-Linux.

À l'époque, on était tombé d'accord sur le fait qu'en français comme en
anglais, le / indique une alternative.
Les partisans du tiret voulaient corriger une erreur présente dans la v.o.,
alors que les conservateurs voulaient que la version anglaise soit d'abord
corrigée si il y a effectivement une erreur.
Ça, c'était au mois d'avril.
Au mois de juin de la même année, j'ai trouvé la discussion complètement
stérile. Je ne vois en tout cas pas la moindre trace de consensus ;o)

Denis