Re: [NMU] en série...

Patrice Karatchentzeff écrivait:
 > Sa justification était réelle et il me semblait qu'un consensus était
 > établi. Mais on peut relancer le débat. Tu te fais l'avocat du
 > diable ?

Bon, je répond ici : désolé, Guillaume, j'ai détruit ton message par
inadvertance.

Les partisans du conservatisme du / ont comme principal argument
l'homogénéité avec le graphie d'origine (et ainsi dans toutes les
langues), un peu comme le terme GNU/quelque chose était un nom
propre.

À quoi s'opposent les partisans du « - » qui regardent l'origine du
signe. En graphie anglaise, le / est utilisé souvent pour des raisons
d'union. Ainsi, Debian GNU/Linux désigne un système d'exploitation ou
se mélangent allègrement le GNU et le noyau Linux.

En français, le / s'emploie dans le sens de « sur » comme dans
Lagny/Marne. Lorsque l'on veut lier deux expressions, on emploie le
tiret, d'où la volonté d'écrire GNU-Linux.

Ceci dit, il faudrait demander à RMS ce qu'il pense par GNU/Linux. on
peut en effet arguer du fait qu'il s'agisse simplement d'un système
GNU *sur* un noyau Linux... soit dit en passant, ce sera peut-être
vrai pour GNU-Hurd, mais GNU-Linux comporte un paquet de programmes
non GNU...

Si l'on n'arrive pas à dégager un consensus sur cette question,
j'enverrai un petit mot à RMS pour que l'on soit fixé.

PK