Re: back-end

philippe batailler wrote:

> C'est trés juste!
> il faut  distinguer la situation de ce programme et son mode d'action.
> sa situation c'est d'être  « avant » le traitement proprement dit
> (la compilation);
> c 'est une interface d'entrée, interface entre l'utilisateur et le
> compilateur.
> Son mode d'action c'est de lancer d'autres programmes en leur donnant les
> « ordres » de l'utilisateur, les données à traiter, les options ...
>
> Ne peut-on penser qu'en anglais  frontend n'est qu'une spécification
> [...]

Pas tout à fait, sauf que dans le domaine de la compilation le terme de
frontend est réservé pour la portion du compilateur qui traite le
langage d'entrée.  Le générateur de code est alors le backend.  Par
exemple, pour GCC, le programme "gcc" est l'enchaineur (car il enchaine
les passes du compilateur), et on dispose d'autant de frontend que de
langages d'entrée (C, objective-C, C++, F77, Ada, ...).

Comme quoi le terme de frontend a une signification qui varie beaucoup
en fonction du contexte dans lequel on se place, et le fait qu'il a déjà
été utilisé pour une autre portion d'une application ou pas.

D'autre part, on peut aussi penser à l'image de la maison anglaise ou
américaine.  La maison classique de ces pays dispose de deux jardins et
deux portes : la front-door donne sur le frontyard qui borde la rue et
c'est celle qu'on emprunte pour rentrer dans la maison en venant de
l'extérieur, la back-door ne donne accès qu'au backyard, c'est à dire le
jardin arrière qui n'a souvent pas d'autre accès sur l'extérieur.

Hope this helps,
Laurent Voisin.