Re: back-end

 Martin Quinson écrivait:
> ..
> 3) gcc lance d'autres programmes pour faire ce qu'il « veut ».
> Il « agit » là comme un front end. (je souligne)

C'est trés juste!
il faut  distinguer la situation de ce programme et son mode d'action.
sa situation c'est d'être  « avant » le traitement proprement dit
(la compilation);
c 'est une interface d'entrée, interface entre l'utilisateur et le
compilateur.
Son mode d'action c'est de lancer d'autres programmes en leur donnant les
« ordres » de l'utilisateur, les données à traiter, les options ...

Ne peut-on penser qu'en anglais  frontend n'est qu'une spécification
d'interface, que , par manque de « input-interface »  les anglais
écrivent  « frontend » ?
en tout cas le mot ne vise pas à décrire le mode d'action du programme.

Quand nous voulons traduire « frontend » dans un contexte donné, pouvons
nous chercher une expression qui rende à la fois la situation et
le mode d'action de ce programme ? C'est à dire être fidèle à la chose
et non pas au mot ?
Si l'on peut, je pense à ordonnanceur.
un ordonnanceur est un programme qui transmet les directives de
traitement (données,options ..) d'un utilisateur à d'autres programmes.
je délire ou pas ?

--
philippe batailler
in girum imus nocte et consumimur igni