Re: Primaire, demoLinux, suite...

Georges Mariano wrote:
> [...]
> "intéressant" de donner des notions de traitement de texte, il est
> néanmoins délirant d'utiliser StarOffice voire même Ted (tout dépend du
> public). Mais ne pourrait-on pas compiler une appli "standard" en éliminant
> radicalement des parties du logiciels inutiles. Exemple, on pourrait
> utiliser gnumeric (en collège !;-) en éliminant les
> fonctions/modules/parties statistiques, financières etc etc.
> [entre autres...]
>
> a) ceci n'est qu'une question technique (pour ceux qui connaissent les
> entrailles de ce type d'applis), est-ce possible ??

Si le logiciel a été conçu de façon à pouvoir le faire : oui.

Le problème de la conception modulaire c'est qu'il faut prévoir quels
sont les modules. Avec une conception fortement modulaire (c'est-à-dire
avec ce qu'on appelle un couplage faible entre les objets en POO), on
peut changer à peu près n'importe quoi, il suffit souvent de fournir un
module « dummy » (i.e. le module existe mais ne fait rien ou pas
grand'chose). Avec un programme extrêmement bien fait, on peut même
choisir ses modules à l'exécution, le plus simple étant de le faire à
la compilation. Mais encore une fois, il faut que ce soit prévu à la
conception, sinon il faut tout remodulariser...

--
  |oo|   | Sylvain Sauvage, doctorant [IAD & SMA]         |   |oo|