Re: Primaire, demoLinux, suite...

François Boisson wrote:

> [Résumé: J'ai le projet (utile?) de faire un CD type "put and play"
> fondé sur Linux/Debian dédié aux écoles primaires]

> Sinon, je commence à réfléchir aux paquets dédiés aux primaires: A mon
> avis pas de KDE ni Gnome et plutôt des programmes simples si possible en
> Français plutôt que des usines à gaz style Staroffice (que j'utilise par
> ailleurs, ne soyons pas ingrat). Je suis à l'écoute de toute suggestion.
> Les réponses peuvent être privées car je ne sais pas si ça passionne la
> liste...

Ceci n'est pas une réponse directe à cette question qui m'intéresse par
ailleur mais plutôt une question technique qui pourrait avoir un rapport...

Voilà, à force de nous rabacher que les softs ont aujourd'hui une
conception modulaire vachement souple et tout et tout, je me pose la
question suivante :

Par application du principe qui peut le plus, peut le moins, est-il
possible de sous-dimensionnée une application lors de sa compilation en
fonction de besoins nettement inférieurs "à la moyenne"?

En effet, François mets le doigt sur un problème général, s'il est
"intéressant" de donner des notions de traitement de texte, il est
néanmoins délirant d'utiliser StarOffice voire même Ted (tout dépend du
public). Mais ne pourrait-on pas compiler une appli "standard" en éliminant
radicalement des parties du logiciels inutiles. Exemple, on pourrait
utiliser gnumeric (en collège !;-) en éliminant les
fonctions/modules/parties statistiques, financières etc etc.
[entre autres...]

a) ceci n'est qu'une question technique (pour ceux qui connaissent les
entrailles de ce type d'applis), est-ce possible ??

b) d'autres pistes sont à creuser en priorité
	- élimination de parties encombrantes uniquement par reconfiguration de
l'interface graphique (et élimination de la possibilité de re-reconfigurer
;-)

	- déterminer des réglages physiques (écrans, couleurs, taille de
caractères) adaptés aux enfants (réglages activés lors de la connexion de
l'élève).
<défi> je l'ai fais très facilement sur Windows chez moi pour mon gamin de
7ans, je me suis jamais penché sur la même question pour
linux...?????</défi>

ça contribue pas tellement à donner une réponse à François mais bon ...

# Georges MARIANO                 tel: (33) 03 20 43 84 06
# INRETS, 20 rue Elisee Reclus    fax: (33) 03 20 43 83 59
# 59650 Villeneuve d'Ascq         mailto:georges.mariano@inrets.fr
# FRANCE.
# http://www3.inrets.fr/Public/ESTAS/Mariano.Georges/
# http://www3.inrets.fr/B-Bibliography/