Trouver des réponses (Re: Scanner Epson perfection 640u avec sane)

Je cite Sebastien Sable, le Tue, Jun 19, 2001 at 09:06:47PM +0200 :
-) Patrice Karatchentzeff <p.karatchentzeff@free.fr> writes:
-)
-) > désolé mais oui. Au passage, j'ai trouvé les man grâce à Google. Cela
-) > parait trivial quand on connaît mais quand on découvre, il faut avoir
-) > en tête une demi-douzaine de man plus des docs annexes. Ce n'est pas
-) > ce que j'appelle guider simplement quelqu'un. N'importe quel débutant
-) > aurait abandonner bien avant (et même après...).
-)
-) Euh, mouih, mais à ce moment là il faut commencer par apprendre les
-) bases d'unix, pas l'installation d'un scanner.

Ca peut être interessant (dans un esprit militant) de faciliter l'accès
de debian à ceux qui n'ont pas (encore) les bases d'unix, et qui se
posent encore des problèmes sous la forme "j'aimerais bien scanner des
images avec mon ordinateur", ou quelque chose du genre. On a pas tous la
chance d'apprendre les bases d'unix dans le bon sens : )

-) D'abord : apropos sujet
-) permet de connaitre les pages d'aides qui se rapportent à un sujet
-) donné, en l'occurence : apropos sane ou apropos scanner

Merci bien, je ne connaissais pas.

-) Après lire les man correspondantes.
-)
-) Déjà avec cette démarche tu résous 50% des problèmes.
-)
-) Deuxième démarche tu cherches sur google : sane ou scanner et linux.
-) Et la tu tombes sur www.mostang.com/sane page officiel de sane ou tu
-) as des masses de documentation et des FAQ. Tu lis tout ça.
-)
-) Avec ça dans 90% des cas, ça marche.
-)
-) Ca ne fonctionne toujours pas? Tu fais une recherche sur la liste de
-) sane pour ton problème. Et _au pire_ des cas, tu envoies un mail sur
-) cette liste ou les développeurs sauront mieux te renseigner que sur le
-) grand bazar de debian-french.

Effectivement, c'est la technique que tu décris qui marche le mieux,
mais j'ai vu les listes de tel ou tel projet un peu rudes avec de
parfaits débutants. Ca décourage quelquefois. En plus, la barrière de la
langue peut être vraiment handicapante. Debian-french est un grand
bazar, mais il parait que ça vaut mieux que les cathédrales ; )

Marco