Re: sauvegarde automatique

En réponse à Patrice KARATCHENTZEFF <patrice.karatchentzeff@st.com>:

> Salut,

Salut.

> Voilà, je cherche à automatiser une sauvegarde [...]
> Pour la fréquence, je pense qu'une fois par jour maximum serait bien,
> la machine n'étant allumé qu'une fois par jour au plus. Et éteinte après
> usage.

Le plus logique me paraît de sauvegarder *après* avoir travaillé,
donc dans un script d'extinction ?

> Je pense garder les deux ou trois dernières sauvegardes et
> automatiser la destruction des plus anciennes. Il va de soit que cela
> sera transparent pour l'utilisateur.
>
> J'ai deux choix maintenant: soit je lance le script au boot, donc à
> chaque fois que la machine sera allumé, soit j'utilise cron.
>
> Dans le premier cas, je ne connais pas où mettre le script pour qu'il
> soit lancé au boot.
>
> Dans le second cas, j'ai une question: suffit-il de mettre le script
> dans /etc/cron.daily pour qu'il soit automatiquement lancé par cron au
> démarrage (comme le updatedb) ?

Si anacron est installé, oui.

L'inconvénient est que la machine est chargée quand on la démarre,
donc quand on veut s'en servir...

> Dernière question (ouf...): je pense « tarer » mes back-ups. y-a-t'il
> une solution plus élégante ?

Faire un archivage différentiel -- mais ça complique la restauration
éventuelle (à moins d'écrire un script).

> Pour la fat16, j'aimerai qu'une simple
> restauration depuis Debian restaure intégralement le MS-DOS (hé oui,
> il y a encore des utilisateurs... Ce n'est pas moi :-)).

on dit ça ... ;^))
Un problème est de restaurer certains fichiers à un endroit précis
du disque, donc dump/restore -- une astuce est de créer puis effacer
un fichier de zéros pour rendre plus efficace la compression.

Sinon, il faut savoir reconstituer la FAT en l'état.

> Pour le /home, je sais qu'un tar sera suffisant...
>
> Merci de vos conseils éclairés et judicieux,

 Pour ma part, cron fait un << rsync -au >> vers un autre disque toutes
les quelques heures, et moi une sauvegarde manuelle quand j'y pense...

 L'avantage est d'avoir un ~/ de rechange prêt à monter, l'inconvénient
est d'accumuler les fichiers obsolètes et les répertoires renommés ;
quand la place viendra à manquer, je me déciderai à écrire un script
de chasse aux doublons...

--
Jacques L'helgoualc'h