Re: Le comment-faire du GRUB

On Tue, Mar 06, 2001 at 07:36:36AM +0100, Jérôme Schell wrote:

> Oui mais d'après ce que j'ai compris au moment de la commande:
> Running "install /grub/stage1 d (hd1) (hd1)1+16 p (hd1,0)/grub/stage2
> /grub/menu.lst" ... succeeded

Par défaut, le GRUB cherche /boot/grub (première ligne), puis sinon /grub
(deuxième ligne). Donc le problème ne vient pas d'une partition qu'il
n'arrive pas à lire.

Pour démarrer Windows avec le GRUB, il suffirait de mettre une entrée :

title Windows
chainloader (hd0,0)+1

Tu peux essayer en ligne de commande avec :

chainloader (hd0,0)+1 # si (hd0) est l'IDE
boot

Sinon, la source du problème est l'identification des disques depuis le
BIOS.

Si tu démarres par l'IDE reconnu comme (hd0), et que tu installes GRUB sur
(hd1), tu ne peux pas bouter sur (hd1) : ton BIOS démarre sur (hd0). Si dans
le setup tu inverses la séquence de démarrage, le (hd1) devient (hd0), le
stage1 est trouvé, le ext2_stage1_5 aussi _mais_ il continue d'aller
chercher (hd1) qui, cette fois, est devenu l'IDE : donc l'ext2 ne reconnaît
pas le FAT, ce qui est normal...

Deux solutions :

- Soit tu installes sur le MBR de (hd0), en laissant les fichiers sur (hd1)
  (SCSI) sans modifier la séquence de démarrage, mais tu rajoutes l'entrée
  sur Windows

- Soit alors tu installes le GRUB depuis Linux, en spécifiant le fichier de
  traduction suivant "device.map" à mettre dans le répertoire /boot/grub :

(hd0) /dev/sda
(hd1) /dev/hda

Pour qu'à l'installation GRUB s'installe sur le mbr du SCSI, mais en se
référant à lui comme (hd0).

Puis par le grub-shell :

# grub --device-map
> root (hd0,0)
> setup (hd0)

Puis tu fais démarrer le BIOS sur le SCSI qui deviendra (hd0), et cela
devrait être bon.

A+
--
Thierry LARONDE, Centre de Ressources Informatiques, Archamps - France
http://www.cri74.org