Re: Taille du swap

ext.green.mei@sncf.fr wrote:

> Personnellement, j'ai un swap de 512Mo (2x256Mo - noyau 2.4)
> J'ai fais ca à cause d'un post recent dans la ML disant que
> pour le 2.4 le 2xRAM était de vigueur. Quand je fais un top
> je vois bien 512Mo de swap, par contre il est tot le temps
> vide. Aurais-je donc suivi un mauvais conseil ???

oui. Il faut réfléchir avant de faire les choses...

À quoi sert ta bécane ? Une station perso ? Un serveur ? Etc.

Et finalement, suivant son usage, est-ce que tu peux prévoir la quantité
*maximale* de mémoire à utiliser (pas toujours facile à déterminer
d'ailleurs). Bref, si tu as 256 Mo de mémoire et que tu n'utilises
jamais ton swap, en avoir mis 512 Mo est de l'hérésie... ou du gâchis.

La relation « swap=2xRAM » est obsolète (c'était une *indication* du
temps où les machines étaient dotée généreusement de 4 ou 8 Mo de
mémoire vive...).

Le swap n'est là *que* pour palier un déficit de mémoire. Lorsque l'on a
256 Mo, on a de la marge pour une utilisation normale (type
bureautique). Tu peux même t'en passer. Cela dit, en ajouter un peu, au
cas où (disons maximum 128 Mo) te laissera de quoi utiliser Netscape par
exemple :-) et ne pourra pas de te faire de mal.

PK

--
Patrice KARATCHENTZEFF
850, rue Jean Monnet