Re: sens des numéros de révision debian

Guillaume Allegre <guillaume.allegre@silecs.info> writes:

> Une question que je me pose depuis un moment sans trouver de réponse dans la doc :
>
> lors de ma dernière mise à jour (système en Squeeze), j'ai eu ça (extrait)
> (rapport sortant de etckeeper) :
> -login 1:4.1.4.2+svn3283-2
> +login 1:4.1.4.2+svn3283-2+squeeze1
> -python-minimal 2.6.6-3+squeeze5
> +python-minimal 2.6.6-3+squeeze6
> -samba-common 2:3.5.6~dfsg-3
> +samba 2:3.5.6~dfsg-3squeeze2
> -sun-java6-bin 6.22-1
> +sun-java6-bin 6.24-1~squeeze1
>
> - quel est le sens de "squeeze" et surtout des nombres qui suivent ?

La version squeeze6 indique que c'est le sixième paquet développer pour
la Squeeze.

>   comment sont-ils liés au numéro de révision (avant "squeeze") ?
> exemple dans login 1:4.1.4.2+svn3283-2+squeeze1, quel rapport entre le "2"
> et le "1" de squeeze1 ?

Aucun. Le paquet devait être à la version 1:4.1.4.2+svn3283-2 juste
avant le gel de Squeeze, mais depuis il a été nécessaire de faire un
nouveau paquet spécifique pour la squeeze on lui a donc donné la version
1:4.1.4.2+svn3283-2+squeeze1

> - le séparateur (avant "squeeze") est tantôt un + tantôt un ~ et tantôt rien ;
>   là aussi, est-ce qu'il y a un sens à ce choix ?

Il ne me semble pas qu'il y ai de différence fondamentale entre rien et
+. Par contre le tilde a un sens précis: Il est la pour marqué un
version précédent celle qu'il modifie: par exemple aujourd'hui, la
stable contient sun-java6-bin 6.24-1~squeeze1, et sid contient un paquet
considéré comme plus récent avec sa version 6.24-1.

> La charte ne dit rien à ce sujet :

Elle parle bien de l'usage du ~. Le reste tiens plus de la
tradition. Avec une seul contrainte: il faut que le paquet dans la
stable soit considéré par apt comme ayant une version plus petite que
celle de testing, et à fortiori de unstable.

--
Rémi Vanicat