Besoin d'information pour remonter un bug potentiel

Bonjour,

Je pense avoir levé un lièvre sur le module r8169.ko, utilisé pour gérer une carte réseau intégrée (sur CM Gigabyte GA-G33M-DS2R, le chipset réseau est un Realtek RTL8168 je crois - référence complète dev_8168&subsys_e0001458&rev_01).
La distribution Debian considérée est la version stable (Etch), à jour.

Le problème est assez étrange : il ne se manifeste que lors d'échanges dans un sens (lorsque le serveur envoie des données vers un client), seulement quand le client est un poste Windows (testé avec 3 postes sous XP Pro, je n'avais pas d'autres versions sous la main), et seulement quand c'est le client qui initie la demande de transfert. Le symptôme est assez simple : des vitesses de transfert complètement farfelues (généralement entre 40 et 300 ko/s sur un LAN Ethernet 100 Mbits). Testé avec protocoles SMB et FTP : mêmes résultats. iperf donne une vitesse de transfert de 14 Mbps dans le sens Debian vers XP (le serveur iperf est donc côté Linux), et de 94 Mbps dans l'autre sens). Testé avec client Ubuntu : 94 Mbps dans les deux sens.

Par exemple :
- Le client XP récupère un fichier sur un partage Samba ou via FTP : vitesse de transfert environ 150 ko/ avec Samba ; 1,5 Mo/s avec FTP. - Via smblient (put), le serveur Debian envoie un fichier vers un partage SMB d'un poste client XP : vitesse de transfert environ 11 Mo/s

Dans l'autre sens (XP vers Debian), aucun problème constaté.
Pour le cas qui m'intéresse, j'ai réglé la question en... ajoutant une carte Ethernet PCI (chipset Realtek aussi) et en faisant transiter le réseau par celle-ci : ça marche très bien maintenant, merci. Mais j'ai galéré une bonne quinzaine d'heures pour caractériser le problème, alors si ça peut servir à quelque chose...

Les questions maintenant : comment vérifier que le bug n'a pas déjà été remonté ? Mon Google-Fu ne m'a pas permis de trouver trace d'un tel signalement, mais je ne suis qu'un petit scarabée... Si le bug n'a pas encore été décrit, comment le remonter ? C'est ma toute première fois, je voudrais pas faire d'impair ;)

Merci d'avance pour vos lumières,

--
Aurélien