RE: Linux via un terminal

Salut,

Olivier Tharan[SMTP:Olivier.Tharan@int-evry.fr] wrote

> Si, tu peux utiliser screen qui est utile quand tu ne disposes que d'une
> fenêtre de terminal : screen lance autant de shells que tu veux (qui seront
> pour toi autant de terminaux) et tu peux accéder facilement de l'un à l'autre,
> tout en n'ayant qu'une fenêtre à ta disposition.

Effectivement cela fait assez bien l'affaire

> Si déjà tu peux brancher un clavier et un écran sur le portable, ça facilitera

Oui, j'ai même pu installer une slackware en umsdos (au passage : quelqu'un
a-t'il déja installé une debian en umsdos ?) mais anthony est alors privé
d'affichage et doit saisir sur le clavier externe.

> les choses ; après, il faut discuter avec le fabricant pour savoir comment est
> relié l'afficheur Braille : si, après tout, il est simplement relié à un port
> série, c'est déjà beaucoup plus facile. En général, les afficheurs Braille
> sont reliés au PC par une prise série.

Aucun indice dans le bios sur la façon dont sont connectés la plage tactile
et le clavier braille. Les docs fournies ne font aucune mention de ce genre
de détails mesquins.

> Tu peux essayer les listes de distribution mentionnées dans le Howto.

Je viens de m'abonner

et Vincent Renardias[SMTP:vincent@waw.com] wrote

> Oui, c'est possible (ce systeme est d'ailleurs utilise par les disquettes
> de boot Debian & Redhat qui affichent les messages du kernel sur une
> console virtuelle (si ma memoire est bonne, la 3 pour RH et la 8 pour
> Debian). Donc une solution est de regarder comment ca marche dans les
> disks d'install.

Certes, mais ça c'est sur un vt, moi, je voudrais un affichage sur
ttyS0 (enfin le terminal connecté à...)

[...]
> Il a au moins eu le courage de choisir Linux les yeux fermes...
> (avec humour facile ;)

Très facile, pfff... Et en plus il n'est même pas là pour en profiter ;)

> Si j'ai bien compris, la becane sous Linux est reliee par un lien serie a

Voui, tu as bien compris : j'ai installé debian sur un 386, un logiciel
d'émulation de terminal sur son pentium 133 (équipé d'un afficheur braille
 piloté par logiciel) et on relie les deux par un cable null-modem. Quand
même : un pentium 133 terminal passif d'un 386DX33 : faut être vicieux.

> la becane qui a le terminal braille. Dans ce cas, il est possible d'avoir

Je ne suis pas sur que ce soit un terminal et même si c'en est un, je
n'ai pas trouvé la moindre mention de sa machine dans BRLTTY

> directement tous les messages du boot (y compris lilo) par le lien serie.
> Cote lilo, ca marche avec la version 20 en ajoutant la ligne
> serial=0,19200n8
> dans le lilo.conf (a ajuster avec les parametres du terminal en face, cf:
> lilo.conf(5)).

Parfait, merci

> Cote kernel, pour les 2.0.x, il faut un patch fait par M. van Smoorenburg
> pour rediriger les messages du boot de la console vers un lien serie; pour
> les kernels 2.1.x recents, c'est en standard a condition de repondre 'Y' a
> la question "Support for console on virtual terminal" dans la section
> "Character devices".

Pour l'instant, on va prudemment en rester aux 2.0.x...

> NB: Tu peux surement trouver des infos interessantes dans les archives des
> listes debian-{user,devel} car ce sujet a deja ete evoque a plusieurs
> reprises.

Dans debian-user cela ne me rappelle rien mais comme je n'étais pas
concerné jusqu'à il y a peu, j'ai peut-être jeté sans lire. As tu un vague
souvenir du titre des articles qui en parlaient ?

> 	A+

Pareil.

--
Laurent PICOULEAU