[Date Prev][Date Next] [Thread Prev][Thread Next] [Date Index] [Thread Index]

Re: MFP HP Color LaserJet Pro 3302 et support debian



Le 13/10/2025 à 17:19, Erwan David a écrit :

Le problème de l'impression sans pilote c'est que ça repose sur une découverte qui ne marche que sur le même réseau.
Ça impose donc de tout mélanger dans le même réseau

Alors oui il y a moyen de faire des répéteurs mDNS, mais c'est pas le plus simple...
QUant à windows, j'ai un TRÈS gros doute qu'ils imposent aux utilisateurs en entreprise d'avoir les postes de travail sur le même réseau que les imprimantes.
Par contre ça va sans doute passer par un truc dans l'AD qui ne marchera qu'avec les windows.

Bonjour,

Ce qui suit à prendre au conditionnel.
En fait il me semble y avoir deux problèmes différents:

1) les pilotes d'impression fournis sur le client par le constructeur de l'imprimante. C'est une situation qui prend fin progressivement et je pense que c'est définitif: certains ordinateurs (smartphones et tablettes) n'ont jamais offert la possibilité d'installer un pilote constructeur, Windows ne l'offre plus, Linux l'offre toujours mais prévoit sa disparition.

2) la fourniture d'un service d'impression réseau (serveur d'impression, imprimante réseau...) à des ordinateurs clients. - Je n'y connais pas grand chose mais j'imagine que rien n'interdit à un administrateur compétent (Linux, Windows, BSD...) d'offrir cette possibilité sans publier automatiquement (sans Bonjour (Avahi et autres) genre IPP classique) pour les PC mais ça ne marchera avec smartphones et tablettes qu'en paramétrant une appli cliente avec l'adresse de l'imprimante. - un type pas trop compétent chargé de l'administration d'un réseau mettra tout sur le même sous-réseau - un administrateur compétent sur un réseau professionnel d'une certaine taille donc avec des sous-réseaux saura gérer le problème du passage des infos mDNS d'un sous-réseau à l'autre

1) et 2) sont souvent évoqués conjointement mais de ma fenêtre (je peux me tromper) je n'ai pas l'impression qu'ils soient interdépendants. Dans le cas qui semble te préoccuper, tu dois pouvoir créer sur le client une file d'attente d'impression driverless (i.e. sans pilote constructeur) pour ne pas faire appel à la découverte automatique de l'imprimante:
https://wiki.debian.org/CUPSDriverlessPrinting



Reply to: