[Date Prev][Date Next] [Thread Prev][Thread Next] [Date Index] [Thread Index]

Re: MFP HP Color LaserJet Pro 3302 et support debian



Bonjour,

Ce fil commence à aborder la fin de prise en charge des fichiers PPD qui pourrait poser des problèmes.

Le 09/10/2025 à 12:34, didier gaumet a écrit :
Le 09/10/2025 à 11:39, Gaëtan Perrier a écrit :
[...]
dans le fichier /etc/cups/ppd/Color-LaserJet-Pro-MFP-3302.ppd
[...]
Ça ne fonctionne plus de nouveau. J'ai essayé de remettre la ligne mais sans
succès ... :(

Bonjour Gaëtan,

Désolé si je suis à côté de la plaque mais j'ai l'impression que tu n'utilises pas la fonction IPP Everywhere (l'imprimante est vue comme un serveur d'impression à qui on envoie un fichier pdf et le serveur se démerde tout seul)?

extrait de la page man de lpadmin:
"[...]
       -m modèle
            Définir un fichier PPD standard pour l’imprimante à partir du répertoire modèle ou en utilisant une des interfaces  de  pilote. Utilisez l'option  -m  avec la commande lpinfo(8) pour obtenir une liste des modèles pris en charge. Le modèle « raw » outrepasse tout fichier PPD existant et le modèle « everywhere » recherche l’imprimante désignée par l’uri_périphérique IPP.Remarque : les modèles autres que « everywhere » sont obsolètes et ne seront plus gérés dans une version future de CUPS.
[...]"

Perso avec un bureau récent (Gnome, Xfce, etc...) je n'installe rien pour utiliser un combo printer/scanner, ça s'autodétecte tout seul, plug & play dans le bon sens (au cas où, si tu as installé quelque chose, tu peux désinstaller et te reconnecter à une nouvelle session, ça devrait marcher tout seul, sauf si tu as un pare-feu trop strict, un combo sur un sous-réseau différent, ou le wifi à paramétrer sur le combo) :-) 

J'ai aussi fait l'essai, cela ne fonctionne pas toujours correctement. Je n'ai pas pris le temps de regarder comment se fait la détection et quels sont les échanges et j'ai remarqué que tant que tu restes sur des impressions simples, tout se passe bien, dès lors que tu as une demande de bac papier, recto-verso spécifique... cela ne se fait pas correctement.

C'est peut-être lié au fait que je n'ai pas de matériel très récent (laserjet M551), mais il fait son job et Debian permet encore de lutter contre l'obsolescence. ;) 

Le pilote IPP masque toutes les fonctions évoluées des copieurs (pliage, livret...) : on ne peut même pas choisir. Pour l'instant, je met toujours en place un PPD (qu'il faut parfois franciser) et cela fonctionne correctement. Je redoute le moment où ils ne seront plus pris en compte par CUPS, car j'ai peur qu'on y perde des fonctionnalités.

Bonne journée,

Luc.


Reply to: