[Date Prev][Date Next] [Thread Prev][Thread Next] [Date Index] [Thread Index]

[HS] clones RHEL (WAS: Re: Re : Re: DEBIAN 12 : Plus d'ouverture de session graphique)




CentOS n'existe plus sous cette forme (100% clone RHEL sauf les noms déposés), ce qui existe à la place, c'est CentOS Stream qui est grosso-modo un truc à la Windows Preview, donc en caricaturant un peu, une pré-version des mises-à-jour de RHEL.

RedHat ne rend plus public le code source de RHEL au grand public mais aux souscripteurs de RHEL, dorénavant RedHat ne donne accès au grand public que le code sources de CentOS Stream, ce qui complique la tâche des organisations qui mettent à disposition des clones RHEL, mais ne semble pas rendre cette tâche impossible. Parmi les clones que j'avais testés (avant le changement de politique sur le code source mais après la cessation de CentOS) Almalinux et Rock Linux et me semblaient tout à fait compatibles avec RHEL. Eurolinux m'avait laissé une impression de projet immature (mais c'était au début de leur aventure). Pour ceux qui veulent une saveur corporate, Oracle Linux est un clone RHEL gratuit.

Bref, si Debian ne te satisfait pas, soit il n'est pas à la hauteur de tes attentes, soit tu ne t'es pas assez investi dans son mode de fonctionnement (mais si les deux sont des distros Linux, il y a quand même des différences sensibles, et il vaut mieux, parfois, choisir les outils qu'on maîtrise intuitivement)

Si tu cherches une distro stable basée sur des paquets rpm, tu peux aussi regarder du côté d'OpenSuse Leap (pas Tumbleweed), mais par rapport à RHEL, c'est du Apparmor (comme Debian) au lieu de SELinux et du Zypper au lieu de Yum/Dnf


Reply to: