Re: Quid du support nvidia en mars 2024

On 12 Mar 2024 20:14, kaliderus wrote:
Bonsoir,

Qu'en est-il actuellement du support nvidia ?

Il y a super longtemps (15-20 ans), j'ai galéré comme pas possible à
utiliser des drivers proprio (" fuck nvidia " dixit un certain Linus).
Actuellement mon ordi fonctionne avec une carte intel, impeccable.
J'envisage d'investir dans du matériel neuf et récent, chose qui ne
m'est pas arrivée depuis plus de 10 ans.
Mon besoin final :
- via qemu, virtualiser un Win....$ 10/11/ou autre car pour un
logiciel spécifique (vraiment pas le choix).
- avoir un support multi-écrans (6 sorties) du système susnommé
(éventuellement avec plusieurs cartes graphiques si nécessaire)
toujours à travers qemu.

Voyez-vous des limitations matérielles ou logicielles, à priori, pour
ce genre de configuration ?

A priori, globalement, non ^^

Difficile de répondre exactement. Tu demandes en gros "est-ce que j'aurais des problèmes avec ma citadine à la campagne ?". Tant que tu restes sur des chemins pépères c'est pas pire, mais la moindre ornière et c'est la galère !

Pas mal de gens font ça avec succès, dont moi, et c'est le matos le plus problématique: c'est "plus dur" à patcher du hardware que du logiciel. Il y a aussi des combinaisons qui marchent mieux que d'autres, au bon gré des fabricants (générations, firmware, microcode, drivers, etc), le mieux c'est d'essorer le web, il y a pas mal de forums à ce sujet (VFIO, passthrough, etc).

A mon avis, l'élément le plus important c'est le couple CPU/Carte Mère, surtout pour du PCI PassThrough. Le CPU pour les fonctions de virtualisation, et bien sûr le nombre de "coeurs" dispos pour les machines hébergées, et la CM pour partager les périphériques sans encombres. Un des mots clé est IOMMU. Comme Basile, je recommande AMD, pour des raisons autant philosophiques que pragmatiques ou techniques.

Pense aussi à une carte mère avec assez de ports PCIe !
La plupart des CM grand public sont "gamers", et n'ont que 2-3 ports PCIe x16 et peu de x1, ça peut ne pas te suffire. Au pire il existe des "PCIe expanders/splitters", mais ça n'augmentera pas magiquement la bande passante avec le CPU. Faire gaffe au dimensionnement de l'alim aussi, c'est bien beau de consolider un réseau dans une seule boîte, mais faut nourrir tout ce beau monde ! Viser la certif "gold", sans tomber dans les excès en Watts. L'efficacité max est à 50 ou 80% de charge, me souviens plus. Le refroidissement aussi peut être un problème, surtout avec plusieurs GPUs (beaucoup châleur, mauvais "air flow"), et penser aux canicules estivales ...

Finalement t'as deux choix:
- soit tu choisis le matos d'abord (disponibilité, choix persos, etc), et ensuite tu valides/peaufines en fonction des avis positifs et négatifs sur les zinterwebs
- soit tu "copies" carrément les configs d'autres qui marchent !

Sinon quand je dois choisir du matos, je me base toujours sur les conseils de Canard PC Hardware, pour connaître le meilleur rapport qualité/prix. Même s'ils considèrent aussi un peu l'aspect bureautique, leurs configs sont plutôt orientées "gaming", mais qui peut le plus peut le moins ! Ca fait plus de 20 ans, et j'ai jamais été déçu. Ils vont pas te faire claquer 100 balles de plus pour 2% de gains en perf, mais les configs sont durables. Et puis ils prêchent contre les LEDs partout, rien que pour ça il faut les soutenir !

Logiciellement c'est l'inverse, pas de prob.
Je ne sais pas si le PCI-PT marche nativement sur QEMU "solo", mais Xen fait ça très bien (avec ou sans QEMU, au choix). Au pire y'a KVM, mais comme je fais partie de la team debian-xen, je prêche pour ma paroisse ... :)

Merci par avance.
k.

--
++