cherche petit exemple de code C++ pour GTKmm4/Debian (passer des arguments au programme)

Bonjour la liste

Pour le projet moteur d'inférences RefPerSys ("Reflexive Persistent System") en https://github.com/RefPerSys/RefPerSys nous avons besoin d'un exemple simple (ou d'une contribution externe) d'application graphique en Gtkmm4 (ou peut-être FLTK1.4, FOX1.7, Qt6.6). Il est indispensable que ça soit du logiciel libre GPLv3+ (ou CECILL) compatible sous Linux.

L'idée étant de séparer dans deux processus Linux différents qui communiquent (par un socket ou un canal FIFO)

l'interface graphique (en Gtkmm4 ou peut-être Qt6; on a aussi envisagé Fox ou FLTK) qui est un processus qui dure peu (on imagine quelques heures, correspondant à une demi-journée de travail). Elle devrait afficher du texte et des menus (et serait configurable par le moteur proprement dit). Ma difficulté sur l'exemple https://github.com/bstarynk/misc-basile/blob/master/gtkmm-refpersys.cc et de passer des arguments au programme (en ligne de commande, sur Linux ou POSIX exclusivement).

le moteur d'inférence lui-même (qui génère du code C++ -compilé en en greffon temporaire qui sera dlopen-é, ou GNU lightning à la volée) qui en principe tourne plus longtemps (idealement une semaine entière). Le code actuel est capable de persister son étant dans des fichiers JSON, de générer plus ou moins du C++ temporaire, de gérer un agenda de threads posix.

ultérieurement ces deux processus pourraient tourner sur des machines différentes dans le même bâtiment.

J'ai cherché depuis pas mal de temps un exemple simple d'application libre C++ en GTKmm. Bien sûr il existe Inkscape, mais le code est énorme et j'ai du mal à le comprendre.

Connaissez vous un exemple simple en Gtkmm4 (par exemple un éditeur à la qemacs)? quelque chose qui fait quelques milliers de ligne de code et qui soit lisible et bien plus petit qu'Inkscape.

Merci de votre aide.

Librement

(NB je cherche peut-être aussi un consortium ITEA ou HorizonEurope intéressé par les moteurs d'inférences en logiciel libre en Europe, je r^ve aussi de donner quelques TD en région parisienne sur la programmation Linux).

--
Basile Starynkevitch             <basile@starynkevitch.net>
(only mine opinions / les opinions sont miennes uniquement)