Re: Re : Re: Augmenter le disque d'une VM libvirt construite à partir d'une Debian Cloud Image

Génial !
Je vais tester cette dernière méthode dès que possible.

@didier
Ici mon objectif est d'améliorer un script Ansible avec lequel je crée
des VM libvirt/QEMU personnalisées.
Mon script fonctionne parfaitement à partir d'image Debian Cloud Image.
Le seul problème est que ces images ont une taille disque par défaut
de 2Go que l'on sature très rapidement.
D'où mon souhait de pouvoir contrôler cette taille.

Elle utilise nbd que je découvre pour la toute première fois.
Je me suis toujours demandé s'il était possible, sous conditions, de
manipuler le partitionnement d'un disque par le réseau (ie d'une
machine à une autre).
nbd semble être un outil pour ce genre de chose.
À explorer.

Une autre piste est que l'image d'origine est de type cloud-init et
supporterait cloud-init-growroot.
Je ne connais ni cloud-init ni cloud-init-growroot, mais il semble que
ce dernier soit automatiquement exécuté au premier boot et que son
rôle serait justement d'étendre l'unique partition root.
Il se pourrait (pas testé du tout) qu'il suffise d'exécuter un
virt-resize avant le premier boot pour que ça fonctionne.

Autre piste pas explorée du tout: comme les images supportent
cloud-init , il existe peut-être des outils dans cette mouvance qui
permettent de les instancier facilement.