Re: Augmenter le disque d'une VM libvirt construite à partir d'une Debian Cloud Image

En fait si ton but est différent alors ne tiens pas compte de ce qui suit,

mais si ce que tu cherches est seulement à préserver ton espace disque en déterminant avec parcimonie la taille des stockages de machines virtuelles, je crois que tu t'embêtes pour rien.

Pour voir je viens de créer via virt-manager (au-dessus de Qemu/KVM, pas au-dessus d'une autre couche) un volume de 400GB nommé test1 dans mon répertoire /home/machines_virtuelles, volontairement gros pour bien illustrer sur mon disque de 1TB, sur lequel dans /home il restait 433GB de libre.

AVANT:

didier@hp-notebook14:~$ df -h
[...]
/dev/mapper/VG_SSD-LV_HOME      636G    171G  433G  29% /home
[...]

APRES:

didier@hp-notebook14:~$ df -h
[...]
/dev/mapper/VG_SSD-LV_HOME      636G    171G  433G  29% /home
[...]
(là on voit bien que les 400GB du volume de stockage test1 n'ont pas été retranchés de l'espace disponible sur /home)

didier@hp-notebook14:~$ ls -lh /home/machines_virtuelles
total 57G
-rw------- 1 root root  51G 12 mars  17:45 Almalinux.qcow2
-rw------- 1 root root  51G 16 mars  18:04 debian.qcow2
-rw------- 1 root root  51G 26 mars  21:52 fedora.qcow2
-rw------- 1 root root 401G 30 mars  19:47 test1.qcow2
-rw------- 1 root root  51G 24 mars  16:01 win10.qcow2

didier@hp-notebook14:~$ du -h /home/machines_virtuelles/*
9,8G	/home/machines_virtuelles/Almalinux.qcow2
18G	/home/machines_virtuelles/debian.qcow2
6,4G	/home/machines_virtuelles/fedora.qcow2
63M	/home/machines_virtuelles/test1.qcow2
23G	/home/machines_virtuelles/win10.qcow2
didier@hp-notebook14:~$

POUR CONCLURE:

En faisant une pré-allocation je suppose que ce serait bien différent mais sans celle-ci, chez moi, des machines virtuelles (dans lesquelles sont installés respectivement Almalinux, Debian, Fedora et Windows 10, quasiment "nus") auxquelles j'ai attribué 50GB n'en prennent qu'entre 6,4GB et 23GB. Quant au volume de stockage auquel j'ai attribué 400G sans y créer de machine virtuelle, il ne prend que 63MB.