Re: Question sur Debian 11

Bonjour,

------- Original Message -------
Le lundi 13 mars 2023 à 10:28, aucourto <aucourto@wanadoo.fr> a écrit :

> Bonjour,
>

> J'ai mis en place un petit réseau avec debian 11, constitués de 17
> postes (client) et d'un poste principal (serveur) tous reliés par un
> switch. J'ai plusieurs questions :
>

> Question 1) J'arrive à me connecter avec mon poste serveur à un poste
> client par SSH, je voudrais envoyer un message à l'écran de chaque poste
> client et j'utilise Zenity,
>

> cependant je suis obligé au démarrage de chaque machine cliente de
> lancer manuellement le terminal et de faire en su host+.
>

> Existe t il un moyen sans cette procédure qui ne me convient pas ?

Le xhost + au démarrage peut être automatisé en ajoutant dans /etc/profile
if [ "$DISPLAY" != "" ]; then
  xhost +
fi

> 2) Pour le partage de document j'utilise NFS et l'authentification
> j'utilise NIS, mais j'ai peut être du mal configuré mon réseau car au
> bout de 4 postes clients connectés mon serveur est débordé, a croire que
> j'ai 4 postes qui utilise le serveur simultanément ...Je n'arrive pas à
> voir mon erreur

Là comme ça je ne peux pas dire, qu'entendez vous par "débordé" ?
CPU ? Mémoire ? E/S disque ? Réseau ?

Y a-t-il un message d'erreur ?

Quels sont les options de partage dans /etc/exports ?

> Est il possible, s'il vous plait de m'aider ?
>

> En vous remerciant par avance
>

> Olivier

@+

Hugues