Question sur Debian 11

Bonjour,

J'ai mis en place un petit réseau avec debian 11, constitués de 17 postes (client) et d'un poste principal (serveur) tous reliés par un switch. J'ai plusieurs questions :

Question 1) J'arrive à me connecter avec mon poste serveur à un poste client par SSH, je voudrais envoyer un message à l'écran de chaque poste client et j'utilise Zenity,

cependant je suis obligé au démarrage de chaque machine cliente de lancer manuellement le terminal et de faire en su host+.

Existe t il un moyen sans cette procédure qui ne me convient pas ?

2) Pour le partage de document j'utilise NFS et l'authentification j'utilise NIS, mais j'ai peut être du mal configuré mon réseau car au bout de 4 postes clients connectés mon serveur est débordé, a croire que j'ai 4 postes qui utilise le serveur simultanément ...Je n'arrive pas à voir mon erreur

Est il possible, s'il vous plait de m'aider ?

En vous remerciant par avance

Olivier