Debian testing et kernel 6.1: kernel panic avec bumblebee

Bonjour à tous,

Depuis quelques temps, le noyau 6.1 est arrivé dans testing, mais, ça ne semble pas faire bon ménage avec bumblebee que j'utilise pour éteindre la carte nvidia. si je désactive bumblebee au lancement, le système démarre normalement. Si je repasse au kernel 6.0.0-6, tout fonctionne avec Bumblebee

Première question: est-ce que Bumblebee est toujours recommandé pour cet usage ?

Pour combler l'absence de Bumblebee, j'ai utiliser une méthode trouvé sur :
https://www.reddit.com/r/linux/comments/78is1r/complete_disable_of_discrete_gpu/?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=sc

La carte NVIDIA est bien off (à en croire les températures), mais il y a un souci: Ça freeze (kernel panic), si j'ai le malheur de toucher le touchpad. Quand je suis chez moi ce n'est pas gênant parce que j'ai un clavier externe, mais quand je dois utiliser le clavier du laptop, c'est un peu plus embêtant :)

Je précise que je me sers de bumblebee, que pour éteindre le GPU NVIDIA, du coup je n'ai pas les drivers propriétaires d'installé sur le système

Bref, je suis preneur de conseils ou d'une petite mise à jour de mes connaissances sur le sujet :)

pour info:
je dispose d'un dell G5 15 5587
- Intel(R) Core(TM) i5-8300H CPU @ 2.30GHz
NVIDIA GeForce GTX 1050 Ti Mobile