[Date Prev][Date Next] [Thread Prev][Thread Next] [Date Index] [Thread Index]

Re : Re: [HS économie d'énerge] Gestion de l'Idle d'un processeur sous Debian



Le vendredi 17 février 2023 à 10:40, Basile Starynkevitch <basile@starynkevitch.net> a écrit :

La consommation du processeur n'est pas la consommation totale d'un ordinateur de bureau, dont les ventilateurs consomment, dont l'alimentation consomment, dont la carte mère consomme, dont l'écran consomme (même pour un Debian qui est booté, mais ne fait rien, par exemple parce que son utilisateur est parti prendre un café).

Je suis bien d'accord, mais il faut bien commencer quelque part, puis, vient la question du choix du chipset, de la carte mère, de l’alim, de l’écran…

En lisant ta réponse j’ai l’impression que je ne pose pas la question dans le bon ordre.

Par exemple, dans l’amélioration de la performance énergétique des bâtiments existant, on commence par la toiture.

Peut-être que je ne suis pas le bon ordre en commençant par le CPU ?


Peut-être, tout dépend d'une définition de PC de bureau qui ne consomme presque rien!

Genre 1 ou 2 W pour le CPU en idle comme l'indique le la personne qui a posé sur le forum
Pour le reste, j'explore le sujet.


Mais la question est curieuse. Le chauffage du bureau (pièce ou chambre où se trouve l'ordinateur), le coût de sa location ou de son amortissement consomme probablement plus d'énergie (si on compte le coût en € par jour) que l'ordinateur. Et l'amortissement du coût à l'achat de l'ordinateur de bureau (souvent > 600€, amorti sur 4 ans) devrait être aussi prise en compte. Et le salaire de son utilisateur


Le chauffage du bureau (pièce ou chambre où se trouve l'ordinateur), est très bien documenté, on y décrit en détail les dispositions à prendre dans la conception d'un bâtiment bioclimatique ou l'amélioration d'un existant, dans lequel il fait naturellement frais en été sans clim et chaud en hiver avec très peu de chauffage.

Si j'avais trouvé autant d'info sur l'optimisation énergétique d'un PC de bureau sous GNU/Linux, je serais comblé et j'aurais déjà fait des expériences. ;-)

--
Benoit


Reply to: