[Date Prev][Date Next] [Thread Prev][Thread Next] [Date Index] [Thread Index]

Re: [HS économie d'énerge] Gestion de l'Idle d'un processeur sous Debian




On 17/02/2023 10:09, benoit wrote:
Bonjour,

Est-il vrai, comme indiqué ci dessous, qu'un processeur (ordinateur allumé qui ne fait rien) en Idle ne consomme que 1 ou 2W ?
Traduction :
«N'importe quel processeur moderne avec GPU intégré fera l'affaire, vous devrez également vous assurer que la carte mère utilise un minimum d'énergie. Tant que vous disposez d'un support pour les états de sommeil et qu'il n'y a pas de dGPU dans le système pour limiter les états de sommeil plus profonds pour l'ensemble également, n'importe quel CPU Intel à partir de Haswell tournera au ralenti à 1-2W.
Cf.
https://forums.anandtech.com/threads/cpu-with-low-idle-power-consumption-recommendation.2562703/


La consommation du processeur n'est pas la consommation totale d'un ordinateur de bureau, dont les ventilateurs consomment, dont l'alimentation consomment, dont la carte mère consomme, dont l'écran consomme (même pour un Debian qui est booté, mais ne fait rien, par exemple parce que son utilisateur est parti prendre un café).


Si c'est vrai, comment on fait sous Debian pour activer une gestion si pointue de l'économie d'énergie sur un ordinateur de bureau ?

Parce que ce qui est important pour économiser, l'énergie, vu que les cœurs passent la majorité du temps à ne rien faire quand on tape du texte, c'est ce que le système consomme à ne rien faire.
Le TDP de plus de 100W  indiqué pour la plupart de processeurs de bureau, c'est quand tous les cœurs sont à 100% ?


Oui, et quand la carte graphique et les disques sont aussi sollicités


Suffirait-il d'opter pour une alim 80 PLUS (Gold et supérieure)  et un GPU intégré au CPU pour avoir un PC de bureau qui ne consomme presque rien ?


Peut-être, tout dépend d'une définition de PC de bureau qui ne consomme presque rien!


Merci d'avance,

--
Benoît


Ps.
Quand je compile avec make -j1 pour n'avoir qu'un job et que j'affiche l'activité des cœurs on dirait que la job se balade d'un cœur à l'autre qui passe de 0 à 100% d'activité.


Oui, c'est le rôle du noyau et du firmware dans le processeur. Je crois que la raison est thermique au niveau de la puce CPU elle-même.


Mais la question est curieuse. Le chauffage du bureau (pièce ou chambre où se trouve l'ordinateur), le coût de sa location ou de son amortissement consomme probablement plus d'énergie (si on compte le coût en € par jour) que l'ordinateur. Et l'amortissement du coût à l'achat de l'ordinateur de bureau (souvent > 600€, amorti sur 4 ans) devrait être aussi prise en compte. Et le salaire de son utilisateur.


Pour en avoir le coeur net, il faudrait investir (quelques dizaines d'euros) dans un wattmètre. https://www.amazon.fr/Multim%C3%A8tre-Wattm%C3%A8tre-Num%C3%A9rique-Fonctions-Equipements/dp/B07M8JL7HX


Librement

-- 
Basile Starynkevitch                  <basile@starynkevitch.net>
(only mine opinions / les opinions sont miennes uniquement)
92340 Bourg-la-Reine, France
web page: starynkevitch.net/Basile/


Reply to: