ecran vide après la connexion

hello

Je suis entrain d'installer debian 11 sur un ordi et j'ai des soucis avec l'affichage.

Après l'install, l'affichage est mauvais : basse résolution, images étirées, glxgears avec un score bas et le ventilo qui se met a tourner a fond pendant que glxgears tourne.

C'est des symptomes que je connais : problème de pilote de la carte graphique.

C'est une carte [AMD/ATI] RV620/M82 [Mobility Radeon HD 3450/3470]

Coté pilote, xserver-xorg-video-radeon est déjà installé.
Coté firmware, je rajoute non-free au sources.list, j'installe firmware-linux-nonfree (ca installe plusieurs firmwares dont firmware-amd-graphics).

Je redemarre.

J'obtiens l'écran de connexion, avec des cases pour taper le login et le mot de passe sur fond bleu avec le logo debian.

Je tape mon login et mon mot de passe… et j'obtiens l'image de fond bleue avec le logo debian (la meme que sur l'écran de connexion) avec la fleche de la souris au milieu. Et puis c'est tout. Si je bouge la souris, la fleche bouge, mais rien d'autre ne se passe, meme si j'attend longtemps, meme si j'appuie sur une touche du clavier comme entree, ou espace, ou autre.

je fais ctrl-alt-F1, j'obtiens un shell, je m'y logue en root.

dmesg ne m'apprend rien, htop non plus.

Si je fais alt-F7 pour retourner dans l'interface graphique, rien ne change a l'écran mais je perd totalement la main et je suis obligé d'eteindre l'ordi en tirant la prise parce que plus rien ne répond.

J'ai cherché sur le web, je suis tombé sur plein de trucs qui disent d'installer le firmware (c'est fait) ou d'installer le pilote proprietaire avec une procedure périmée datant d'avant systemd.

J'ai essayé d'éditer, ou meme d'effacer le xorg.conf mais… y'en a plus depuis que systemd est arrivé.

Je sais plus quoi faire, en particulier je sais pas comment investiguer pour affiner mon diagnostic. J'ai un écran bleu avec la fleche de la souris au milieu, je n'ai aucun message d'erreur a taper dans google.

Si quelqu'un a des bonnes idées je suis preneur.