Re: Retex sur le support de la carte NVidia RTX 2060 par le pilote Nouveau ?

Avertissement: possible traversée d'une nuée de grosses conneries :-)

Je suis une vraie brêle concernant la compréhension de tout ça mais
j'ai quand même l'impression qu'il y a un malentendu assez répandu
concernant la 3D: pour la majorité des gens la 3D c'est un truc
clairement identifié "3D" (du genre si c'est marqué dessus c'en est).

Or je pense qu'il faudrait plutôt parler de représentation-interne-
et/ou-de-calculs 3D pour de l'affichage 2D plutôt que de 3D
(l'affichage 3D c'est pas un truc répandu dans le grand public).

Et d'autre part, j'ai l'impression que les gestionnaires de fenêtres
intégrés aux environnement de bureau modernes sont tous de type
compositeur et que la représentation interne de l'affichage d'un tel DE
est majoritairement voire exclusivement 3D?
Un pur gestionnaire de fenêtre à l'ancienne, non compositeur (genre
twm, openbox ou autre) doit lui gérer probablement gérer la 2D en la
représentant en 2D.

En gros la 3D avec un contexte logiciel pas trop ancien, ce serait
comme la prose, tout le monde en ferait sans le savoir? ;-)

Mais si un intervenant averti sur le sujet veut bien nous éclairer,
c'est joyeusement que j'admettrai les éventuelles énormes bourdes qui
constellent peut-être mon beau laïus ;-)

https://en.wikipedia.org/wiki/Compositing_window_manager
https://en.wikipedia.org/wiki/AIGLX
https://en.wikipedia.org/wiki/OpenGL