Re: [HS] confusion d'outils [Was] Re: Swap en mémoire RAM. Est-ce pertinent?

Bonjour,

En fait, le principe n'est pas seulement de prendre de la RAM pour décharger la RAM pour la longévité de la carte SD car sinon, effectivement il y a comme un paradoxe.

Il faudrait que j'approfondisse ma recherche sur ce qui est fait sur le Raspberry Pi mais ce don je peux parler, c'est de Armbian.

Armbian utilise justement ZRAM.

Et oui on utilise toujours un espace en RAM comme swap mais celui-ci étant compressé, c'est toujours moins que si c'était un simple espace dédié genre tmpfs.

ça peut donc jouer sur les performances vu qu'il faut en suite décompressé mais il y a la possibilité de trouver un bon compromis entre performance de compression et performances à l'utilisation général.

En espérant que ça aide,

Patrick