Re: Swap en mémoire RAM. Est-ce pertinent?

On 19/01/2023 06:08, Olivier backup my spare wrote:
Bonjour

Ayant reçu mon laptop avec 32 Go de RAM.
Je m'étais dit, et pourquoi ne pas créer un swap en mémoire comme on le fait sur les Raspberry pi4b 8Go?
Notez, qu'à l'installation, j'ai fait un swap de 16 Go sur le SSD.

Il est possible que 16Go de swap sur le SSD se révèle à l'usage insuffisant. Les commandes free et vmstat ou les pseudo fichiers /proc/status ou /proc/meminfo le diront. Ou bien top, htop ou graphiquement xosview.

On pourrait y remedier plus tard en swapant dans un fichier (créé par mkswap et ajouté dans /etc/fstab)

Pensez vous que cela pertinent? Le Laptop est personnel et pour un usage perso : montage vidéo, surf sur le web avec 20 onglets d'ouverts, ftp, Virtualisation, bureautique, etc, sauf jouer.

Il se pourrait même qu'acheter dans un an ou deux des barrettes de RAM supplémentaires soit utile.

Il me semble que swaper en mémoire est totalement inutile dans votre cas (et pourrait même diminuer de quelque % la performance ressentie par l'utilisateur)

Il se pourrait que monter /tmp dans un système de fichier tmpfs se revèle pertinent. Evidemment, c'est pour des fichiers temporaires, perdus au redémarrage.

--
Basile Starynkevitch                  <basile@starynkevitch.net>
(only mine opinions / les opinions sont miennes uniquement)